Depuis l’avènement d’internet, le monde a beaucoup changé. Les échanges et la communication ont pris une nouvelle forme. Désormais, il est possible de se voir et se communiquer tout en restant à une bonne distance. Le web ne cesse pourtant d’évoluer et de donner de nouveaux changements. L’information digitale en fait partie. Il s’agit d’une notion toujours utilisée dans l’écosystème du web. Cependant, son sens n’est pas forcément connu par tout le monde. Il est alors nécessaire de s’y plonger un peu plus.
Tout savoir du « digital »
Le mot digital vient de l’anglais « digit » qui signifie « numérique », ce qui a comme sens « chiffre ». Par extension et par définition convenable au web, la numérique traite les informations. Le concept englobe tous les outils qui permettent donc de traiter les informations à savoir les ordinateurs, les smartphones, les tablettes et les smart-télévisions. En quelque sorte, la révolution numérique ou du digital a été déclenchée par la naissance des premiers téléphones tactiles.
Il est aussi possible de tirer l’essence du mot digital du latin « digitalis ». Ce dernier signifie « qui a de l’épaisseur d’un doigt » ou « qui appartient aux doigts ». Le sens du mot peut donc avoir des changements en fonction de la langue utilisée. Mais de loin, son usage revient toujours au rôle des doigts sur l’écran.
Et d’une façon conceptualisée, une « stratégie digitale » est à la base de la compréhension des flux d’informations dans une entité donnée et qui représentent une valeur.
Et qu’est-ce qu’une communication digitale ?
Communication digitale et information digitale vont toujours de pair. Il convient donc de comprendre les deux termes en même temps.
La communication digitale, c’est avant tout la digitalisation des supports d’information. Il s’agit aussi d’une manière d’apercevoir la communication dans une entité (société, entreprise, association, organisation, etc.) comme un écosystème complet, un environnement qui contient et opère dans toutes les dimensions du Digital.
La communication digitale définit, dans un écosystème numérique, la méthode et les opérations de communication à traiter sur internet, les objets connectés, les terminaux mobiles, etc.
Avant, la communication digitale, ou communication numérique, s’est appliquée au web. Désormais, elle s’applique aussi aux médias sociaux qui représentent la nouvelle tendance de la communication au côté d’autres nouveaux canaux comme le voicebot, le chatbot, le big data, le blockchain, les enceintes connectées ou encore la réalité virtuelle.
Comment utiliser l’information digitale ?
Une information digitale a toute son importance grâce à internet. Elle est utilisée généralement par les entités dont le but d’en tirer profit. Des informations digitales bien exploitées permettent par exemple, à une entreprise de s’évoluer mais aussi de se démarquer et de se mettre en tête de la concurrence.
En général, la recherche d’informations digitales est léguée au service marketing ou communication d’une entreprise. Le responsable qui s’en charge analyse les informations collectées et les résultats qui en sortent sont utilisées pour connaitre la force et la faiblesse de l’entreprise mais également de ses concurrents. Les données seront ensuite étudiées et évaluées. Cela permettra de prendre des décisions concernant les opérations à mener pour booster encore plus l’entreprise.
Dans la plupart des cas, des outils sont utilisés pour manipuler les informations digitales. Ils permettent aisément de les collecter, les analyser et les classifier. Ces outils sont disponibles sur internet. Certains sont payants et d’autres sont gratuits. Chaque entité est libre de choisir l’alternative qui lui convient en fonction de la possibilité dont elle dispose.
Il faut noter que désormais, de nombreuses entreprises accordent une valeur importante à l’information digitale dont le but d’améliorer leurs chiffres d’affaires. Elles allouent donc une somme importante pour leur collecte.
Une réflexion sur « L’information digitale c’est quoi ? »