28 janvier 2022
Chasseur immobilier toulouse

Raisons pour lesquelles vous avez toujours besoin d’un chasseur immobilier

La tendance du fait maison est plus abondante que jamais – mais si vous voulez vendre une maison ou autre bien immobilier, ce n’est pas quelque chose que vous devriez essayer de faire vous-même. N’oubliez pas que si vendre une maison par vous-même était facile, l’industrie immobilière n’existerait pas.

Si vous envisagez de mettre votre maison sur la liste des “à vendre par le propriétaire“, il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez y réfléchir.

Vous risquez de laisser de l’argent sur la table

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens décident de vendre des biens immobiliers sans agent immobilier est qu’ils pensent que cela leur fera économiser de l’argent. Après tout, si vous inscrivez et vendez votre maison vous-même, vous ne paierez pas de commission ou des frais d’agence immobilière.

À première vue, cet argument semble logique, mais si l’on creuse un peu plus, on s’aperçoit que le processus de réflexion est erroné. Comme les acheteurs savent que le vendeur ne paiera pas de commission, ils en tiennent souvent compte lorsqu’ils font leur offre. Dans de nombreux cas, ils font une offre basse.

Des statistiques ont révélé qu’en 2014, la maison moyenne vendue par un agent immobilier s’est négociée à 249 000 euros. En revanche, les transactions immobilières moyenne de vente par le propriétaire au cours de la même année ont été enregistrées à 210 000 €.

Certains acheteurs sont rebutés par les petites annonces

Les agents immobiliers sont liés par un code de déontologie. Ainsi, lorsque les acheteurs voient une annonce de particulier, ils ne sont pas toujours convaincus que le propriétaire ne dit pas tout et n’importe quoi dans le seul but de vendre la propriété. Certains pourraient comparer cela à acheter de l’eau salée à un homme qui se trouve dans l’océan.

Une autre raison pour laquelle les gens se méfient des maisons vendues sans chasseur d’appartement concerne la paperasserie. Les agents immobiliers connaissent dès le départ les types de documents et de papiers qu’ils devront fournir aux acquéreurs potentiels. Ils savent comment consulter les dossiers pour confirmer qu’il n’y a pas d’arriérés d’impôts sur la propriété et qu’il n’y a pas de privilèges en cours. Les propriétaires ne savent souvent pas comment s’y prendre par eux-mêmes, ce qui peut retarder la vente.

Les acheteurs peuvent mettre en doute l’état de la maison

La première chose que les acheteurs ont tendance à supposer lorsqu’ils tombent sur une annonce de particulier est que le vendeur essaie d’économiser de l’argent. Ils peuvent également commencer à s’interroger sur d’autres points. Par exemple, si la situation financière du vendeur est mauvaise et qu’il essaie de faire des économies sur la vente, sur quoi d’autre a-t-il fait des économies ? Si la maison avait besoin de travaux de plomberie ou d’électricité, ces travaux ont-ils été effectués par un entrepreneur agréé ? Ont-ils bricolé le dernier remplacement de leur toit ?

Le risque d’erreur est énorme

Il y a quelques années, des photos d’échecs de vente de maison flottaient sur les médias sociaux – et presque toutes avaient été prises par des propriétaires qui proposaient une inscription sur des sites de petites annonces immobilières. L’une des plus remarquables était une photo prise pour mettre en valeur une grande salle de bains principale. Et si la salle de bains elle-même n’était pas le problème, le fait que le reflet de la personne qui prenait les photos était pris dans le miroir, ne laissait rien à désirer. Pourquoi ? Parce que le photographe ne portait que ses sous-vêtements. Bien qu’involontaire, une grave erreur néanmoins !

Un agent immobilier agréé saura non seulement comment photographier votre maison correctement, mais il pourra également vous aider à la mettre en valeur avant la séance de photos afin de créer une annonce immobilière professionnelle.

La vente d’une maison prend du temps

Dans de nombreux cas, les chasseurs de maisons voient une annonce de particulier et décident de frapper à la porte. Si vous vous détendez sur le canapé après le dîner, avez-vous vraiment envie de faire face à des acheteurs potentiels non annoncés ? Pouvez-vous être sûr qu’ils sont légitimes ? Pouvez-vous être sûr que cette situation est sans danger ? Les agents immobiliers ne se contentent pas de rencontrer et de filtrer les acheteurs potentiels avant de planifier les visites, ils s’assurent souvent qu’ils sont pré-approuvés pour visiter des maisons dans une certaine fourchette de prix.

Les agents immobiliers sont au courant des conditions du marché.

Il peut être difficile d’essayer de fixer le prix de votre maison et de la vendre par vous-même. Si vous travaillez avec un agent, il sera au courant de l’évolution du marché immobilier en France et du marché local. En plus d’être en mesure de vous fournir des conseils en matière de prix, il saura quels sont les prix de vente moyens médians dans votre région et si le marché est à la hausse ou à la baisse.

En résumé, si vous envisagez de vendre votre maison, vous serez mieux servi en travaillant avec un agent immobilier local. En plus de contribuer au bon déroulement de la vente, il est probable qu’il vendra votre maison à un prix plus élevé que celui que vous pourriez obtenir par vous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.