1 décembre 2021
Comprendre le processus de commercialisation et ses étapes

Comprendre le processus de commercialisation et ses étapes

Le processus de marketing comprend 4 étapes : l’analyse des opportunités du marché, qui comprend la recherche et la sélection des marchés cibles, la définition de la stratégie, la planification des actions et la gestion des efforts de marketing.

C’est à travers le processus de marketing et ses étapes que les entreprises apprennent à connaître leur public cible, le marché et leur entreprise, afin de fournir à leurs clients des produits et des services qui satisfont leurs désirs et leurs besoins.
Dans ce billet, nous allons présenter les 4 étapes du processus de marketing et comment les mettre en œuvre dans votre entreprise.

Le processus de commercialisation et ses étapes

1- Comment faire l’analyse des opportunités de marché
Cette étape est divisée en 4 phases :
A) Recherche marketing : comprendre vos clients et le marché
La première étape que l’entreprise doit franchir est de réaliser une étude de marché pour comprendre les désirs et les besoins de ses clients, ainsi que la taille du marché.
Ce type de recherche peut être effectué en étudiant les données existantes sur le marché, par des enquêtes sur le terrain, des groupes de discussion, des enquêtes téléphoniques ou des enquêtes en ligne via des plateformes automatisées.
B) Analyse des forces et des faiblesses, des opportunités et des menaces
Ensuite, il est nécessaire de connaître les forces et les faiblesses de votre entreprise, c’est-à-dire les facteurs internes sur lesquels elle a un contrôle et qui favorisent ou entravent ses performances sur le marché, comme le fait d’avoir une équipe de vente mal formée (faiblesse), ou un réseau de distribution agile et étendu (force).
De même, analysez l’environnement externe, sur lequel vous n’avez aucun contrôle, comme l’économie, les politiques gouvernementales ou les événements météorologiques, afin de détecter les opportunités (temps ensoleillé, par exemple, dans le cas d’une station balnéaire) et les menaces (hausse des taux d’intérêt ou des impôts).

C) Analyse de la concurrence et du marché
L’analyse de la concurrence peut se faire à l’aide de la matrice dite de Porter et de son analyse des 5 forces concurrentielles :

  • Pouvoir de négociation des fournisseurs
  • Pouvoir de négociation des clients
  • Menace de produits de substitution
  • Menace de nouveaux entrants
  • Rivalité entre concurrents

D) Segmentation du marché
Une fois toutes ces informations et cette analyse effectuées, l’entreprise doit définir quels segments de marché, c’est-à-dire quel public cible est le plus approprié pour utiliser ses forces, en profitant des opportunités détectées afin de vaincre la concurrence.

2- Que faire pour définir votre stratégie marketing

Il existe 3 stratégies génériques qu’une entreprise peut adopter pour définir son positionnement sur le marché :
Différenciation : choisir un avantage valorisé par le public et offrir des produits et services de qualité supérieure sur cet aspect par rapport à la concurrence.
Leadership en matière de coûts : profiter d’un certain avantage productif qui permet à l’entreprise d’offrir des produits et des services sur le marché à des prix inférieurs à ceux des concurrents.

3- Planification des actions : comment définir le MIX marketing ?

Sur la base de votre stratégie, il est temps de définir les actions qui peuvent conduire votre processus de marketing vers le succès souhaité. Pour ce faire, vous devez définir ce que l’on appelle les 4 P du marketing :
Produit : quelles sont les caractéristiques et les attributs que votre produit ou service doit avoir pour répondre au public cible défini, selon le positionnement déterminé dans la stratégie.
Prix : quel est le prix idéal (et les conditions de paiement) pour avoir une bonne rentabilité et rester attractif pour le public.
Place : comprend les activités liées aux canaux de distribution et tout ce qui concerne le POS (point of sale).
Promotion : comment faire connaître votre produit au public, investir dans les médias, le marketing de contenu, le marketing au service des startups, etc.

4- Gestion des efforts de marketing

Après l’étude des marchés et des clients, la définition de la stratégie et des actions, le processus marketing et ses étapes se terminent par la mise en œuvre et la gestion des actions proposées.
À ce stade, il est nécessaire de contrôler les résultats et de surveiller les performances de vente pour corriger le tir, si nécessaire.
La gestion des efforts de marketing comporte 3 aspects principaux :

  • Sélection, formation, orientation, évaluation et motivation de l’équipe marketing.
  • Coordination de tous les membres de la zone.
  • Promouvoir le travail conjoint du marketing avec les autres départements de l’entreprise.

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