27 juillet 2024
Comment concevoir une identité visuelle forte pour 
les produits numériques

Comment concevoir une identité visuelle forte pour 
les produits numériques

Dans le monde moderne des produits numériques, nous voyons souvent de grands noms de l’industrie changer de look pour attirer l’attention des utilisateurs. Les nouvelles marques en sont bien conscientes et essaient d’être distinctes, uniques et de se démarquer sur ce marché hautement concurrentiel. Je considère l’identité visuelle comme un élément important qui aide les produits à atteindre les objectifs mentionnés ci-dessus.

Alors, comment créer une identité forte, cohérente et surtout cohérente pour votre produit ? Restez à l’écoute, car nous sommes sur le point de le découvrir.

Premièrement : faites vos recherches sur le produit

Avant de vous lancer dans le développement d’une identité visuelle, faites d’abord vos devoirs. Si vous avez la chance de travailler sur un produit qui a déjà une stratégie de marque existante, vous pouvez à peu près ignorer cette étape et utiliser ces documents de stratégie de marque pour guider l’identité visuelle du produit.
Si vous créez une stratégie de marque à partir de zéro, la recherche du produit vous aidera à gagner beaucoup de temps en interagissant avec votre client. Alors, allons-y et plongeons dans l’étape de la découverte :
Trouvez et remplissez un Lean Canvas du produit pour lequel vous créez une identité visuelle. Il doit inclure les sections suivantes (l’ordre est important ici)

  • Segments de clients
  • Problèmes des clients
  • Customer Solutions

Ensuite, remplissez un canevas de marque. Cela devrait inclure les caractéristiques de la marque (la façon dont votre marque communique avec votre client), telles que le ton de la voix, les traits et attributs fondamentaux, ainsi que l’histoire de la marque.
En substance, votre travail consiste à en savoir le plus possible sur la mission, les valeurs et la vision de l’entreprise afin que vous puissiez fusionner ces informations dans l’identité visuelle que vous créez.
Toutes les informations recueillies constitueront votre recherche initiale et vous fourniront suffisamment de détails sur la marque et / ou le produit – de la façon dont il se compare avec les concurrents, les problèmes qu’il résout pour les clients, les segments d’utilisateurs, les facteurs comportementaux, etc. N’hésitez pas à demander aux clients des matériaux de produits supplémentaires aussi !
Maintenant que vos recherches sont terminées, il est enfin temps pour le processus de création d’identité visuelle!

Comment aborder la création d’une identité visuelle

À la base, l’identité visuelle sur le web est la façon dont votre utilisateur perçoit et ressent visuellement le produit. C’est un ensemble d’actifs visuels qui façonnent la perception de l’utilisateur de ce produit.

  • La culture et les caractéristiques de l’entreprise
  • La niche commerciale du produit

Mon processus de travail commence toujours par une évaluation des éléments du produit dont j’ai parlé plus tôt. En tant que designer, vous voulez vous sentir bien informé sur l’entreprise et le produit en étudiant ces matériaux. De cette façon, vous pouvez créer en toute confiance une image convaincante à la fin.

CRÉEZ UN MOODBOARD ET SYNCHRONISEZ-LE AVEC VOTRE CLIENT

Commencez par créer un moodboard (ou un tableau d’inspiration comme d’autres aiment l’appeler). Celui-ci contiendra divers actifs visuels et matériaux qui résonnent avec la vision créative de votre client. Un moodboard pour une identité visuelle peut inclure des photos, des illustrations, des motifs, des exemples de logo, des polices de caractères, des palettes de couleurs, du matériel d’impression, etc.
Je recommande également de créer un deuxième moodboard si le produit est une application Web. Ce deuxième moodboard présente une esthétique UI / UX pour différentes plates-formes sur lesquelles le produit vivra. (Web, iOS, Android).
Voici quelques conseils pour développer un moodboard puissant :

  • Tenez compte de l’AT ainsi que des valeurs de l’entreprise, du créneau et d’autres
  • informations stratégiques disponibles, afin de transmettre avec précision l’esprit d’une activité verticale d’un produit.
  • Expliquez toujours le processus et son objectif au client.
  • Ne poussez pas les décisions de vos clients et ne choisissez pas quelque chose vous – même
  • – demandez-leur de partager leurs impressions et de fournir des commentaires.
  • Si les choses ne sont pas claires, demandez à votre client plus de contexte ou de raisonnement. Dites-leur d’éviter les réponses telles que : « Je n’aime pas le rouge », « C’est cool ». Encouragez-les avec des questions ouvertes.

Il existe différentes approches pour développer une identité visuelle. Nous, au rythme cardiaque, nous croyons qu’il suffit de créer un concept unique d’identité visuelle et d’avoir un couple de ceux secondaires si nécessaire.
À ce stade, vous voudrez présenter à votre client un brouillon sous la forme d’une présentation PDF présentant votre idée principale. Incluez des éléments comme une description du concept, en quoi il consiste, comment vous avez atteint ce point, plus comment il peut être élevé et avancé à l’avenir. Cette présentation doit également contenir les bases, telles que le logotype, les polices de caractères, les couleurs, etc.
Voici quelques conseils lors de la présentation :

  • Expliquez votre concept en montrant comment il peut être utilisé dans des applications numériques et réelles.
  • Faites de votre mieux pour expliquer le lien entre le produit et l’identité visuelle, même si cela semble évident.
  • Validez l’identité visuelle avec votre découverte de produits antérieurs. Gardez à l’esprit le créneau commercial et le public cible.

CRÉEZ VOS ACTIFS D’IDENTITÉ VISUELLE

Ce sont différents composants de l’identité visuelle, des livrables que vous finissez par transmettre à votre client. Cet ensemble de composants et la façon dont vous les présenter dépendent vraiment des objectifs et des exigences de votre client. Nous aimons l’organiser et l’enregistrer sous forme de fichier Figma, avec une fonction pratique pour exporter les actifs nécessaires aux formats png, SVG et pdf. Voici un exemple de liste de composants :

  • Logo
  • Couleurs
  • Polices
  • Icônes
  • Illustrations, Photos, Motifs
  • Communications / Videos
  • Éléments interactifs
  • Site Web (en-tête de démonstration)

Une fois l’identité visuelle réalisée, il est temps de l’adapter parfaitement au produit, tout comme une tenue sur mesure.

Intégrer l’identité visuelle dans le site Web et l’application d’un produit

Aujourd’hui, nous savons qu’un produit ne fonctionnera pas aussi bien qu’il le devrait, si les parties App ou Marketing vivent seules (ou si l’une d’entre elles est tout simplement absente). Les deux ont leurs propres applications pratiques. En d’autres termes, l’application d’un produit doit viser à résoudre les problèmes d’un utilisateur. Le marketing, quant à lui, consiste à communiquer réellement un message à un utilisateur.
En termes simples, l’application, le marketing et même les ventes d’un produit ne peuvent pas exister et fonctionner seuls. Un bon produit numérique moderne consiste en une combinaison transparente de ces pièces de produit, permettant à un produit entier de fonctionner ensemble comme un mécanisme unique et uniforme.

APPLICATION DE L’IDENTITÉ VISUELLE AU MARKETING

En matière de marketing, tous les éléments de marque doivent bien fonctionner ensemble sur votre site Web et sur d’autres supports. C’est la première chose que les clients (parfois même les investisseurs) remarquent lorsqu’ils se familiarisent avec un produit. Il existe une assez grande variété d’applications pour le marketing numérique : médias sociaux, présentations, bulletins électroniques ou même publication sur Product Hunt.
Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre identité visuelle :

  • Utilisez l’identité visuelle à bon escient en ne la surchargeant pas de graphiques. Concentrez-vous sur les déclencheurs de vente, les CTA et les principaux messages. Laissez votre utilisateur scanner le contenu sans contraintes.
  • Suivez les directives de cohérence dans tous les supports marketing pour garder un style agréable et uniforme à tous les niveaux.
  • Pour les pages Web marketing, utilisez des versions modernes du modèle AIDA et de la narration pour susciter l’intérêt des utilisateurs.

APPLICATION DE L’IDENTITÉ VISUELLE À DES INTERFACES UTILISATEUR COMPLEXES

Naturellement, certaines contraintes imposent certaines restrictions à un concepteur. N’oubliez pas que les utilisateurs ouvrent une application pour l’utiliser, pas pour voir tous les superbes graphismes que vous avez créés. Laissez-les faire leur travail en premier et n’indiquez que légèrement votre identité visuelle au cours de leur expérience. En termes simples, une application doit préserver sa rapidité et sa facilité d’utilisation. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des touches visuelles aux « bannières », « intégration », « espaces réservés », « messages de réussite », etc. Voici quelques conseils :

  • Considérez sérieusement la plate-forme d’un produit, par exemple ordinateur de bureau / mobile. Cela affecte le constituant visuel, l’ADN principal du produit et l’expérience utilisateur.
  • Utilisez les systèmes de conception dans le contexte de la plateforme de votre produit. Utilisez votre système d’identité contenant des éléments visuels tels que des couleurs, des polices, des icônes, des illustrations et autres afin de préserver un style de produit unique.
  • Appliquez des éléments d’identité visuelle là où vous avez besoin de l’attention d’un utilisateur ou si vous souhaitez divertir votre utilisateur.

Résumons

Commencez toujours votre voyage par les fondamentaux. Des éléments tels que les valeurs de l’entreprise, l’équipe et les caractéristiques des produits préparent tous une base solide sur laquelle développer vos visuels. Partez de là, puis continuez en faisant tout documenter et partager avec tous les membres de l’équipe.
Renforcer cette base avec des visuels donnera à tout un aspect organique et fonctionnera comme une pièce uniforme. Ne vous contentez pas de copier des choses, pensez-y comme un système. Créez-en un et profitez des avantages de la cohérence et d’un résultat visuellement complémentaire.

Damien

Je suis Damien H, depuis 1978 je vis en chine et je travaille pour un organisme de presse français très important. Disposant de beaucoup de temps libre j'ai décidé de lancer ce blog et le partager avec tous ceux qui veulent s'exprimer librement. Il suffit de me contacter pour obtenir votre accès.

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