21 juin 2024
Comment sauvegarder ses bobines Super 8 sur clé USB ?

Comment sauvegarder ses bobines Super 8 sur clé USB ?

Le Super 8 est un format de film cinématographique lancé en 1965 par Kodak pour donner accès au cinéma à la maison. Toutefois, malgré le fait que le Super 8 peut encore se trouver sur le marché, il est évident que ces bobines ont fait leur temps.

Pourquoi procéder à la sauvegarde des bobines Super 8 ?

Les films Super 8 utilisaient des bandes de 8 millimètres offrant des images ayant des dimensions de l’ordre de 5,69x,4,22 mm. Cependant, avec le temps, ces cassettes se sont détériorées. Afin de continuer de visionner les films contenus dans ces bobines, il est important de procéder à une numérisation. En effet, en sauvegardant les films et séries des Super 8 sous un format plus récent, leur durabilité est assurée. De plus, cela rendrait ces vidéos encore plus disponibles et plus accessibles qu’elles ne l’ont été. Sauvegarder les bobines Super 8 sur des supports tels qu’un ordinateur, un disque dur ou encore une clé USB rend également leur visionnage plus simple. Vous n’aurez plus besoin d’un appareil spécial pour pouvoir les regarder. Un lecteur, un ordinateur ou même une télévision équipée d’une entrée USB est suffisant.

Sauvegarder ses bobines Super 8 par le biais d’un professionnel

Il s’agit certainement de la meilleure option à considérer si vous souhaitez sauvegarder vos bobines Super 8. En effet, ces derniers, professionnels et habitués en matière de numérisation, sauront adopter les bons gestes pour ne pas endommager vos cassettes et leur contenu. D’ailleurs, des entreprises comme Studiovidz proposent la numérisation de bobines Super 8 pour vous éviter de réaliser ce processus plus ou moins méticuleux. De plus, ces professionnels sauront quelle est la meilleure façon de sauvegarder vos bobines Super 8. Demander les services d’experts est donc garant d’un bon résultat. Vous pourriez même choisir le support que vous voulez, sans vous demander comment faire. Mais ce n’est pas tout ! La société Studiovidz propose à sa clientèle de louer un télécinéma (un appareil qui permet de lire les bobines Super 8). Cela leur permet de transférer eux-même leurs souvenirs de famille sur un support beaucoup plus moderne comme une clé USB ou bien un DVD. Vous pouvez louer le matériel pendant maximum 1 mois et vous recevez une formation d’environ 1 heure pour apprendre à utiliser le télécinéma depuis votre domicile.

Les différentes étapes pour numériser un Super 8

Si vous possédez des bases solides en matière de numérisation, vous pouvez réaliser vous-même le transfert de vos Super 8. Toutefois, vous devez disposer des matériels nécessaires à ce processus, notamment un scanner grand public. La première étape dans le processus de sauvegarde est la préparation des Super 8. Assurez-vous que les bobines sont bien propres, et si nécessaires, n’hésitez pas à les essuyer. Lorsque vous avez débarrassé vos bobines de toutes les poussières et saletés, passez à la seconde étape.

Il s’agit du transfert du film Super 8 en numérique à l’aide du scanner. Vous pouvez profiter de ce moment pour réaliser quelques réglages pour optimiser la vidéo finale. Toutefois, en faisant cela, vous générez plusieurs fichiers. Néanmoins, vous pouvez être sûr que la qualité de vos vidéos est garantie. Enfin, une fois le transfert terminé, passez à la post-production. Cette dernière étape consiste à rassembler les fichiers issus du transfert. Une fois réunis, vous pouvez choisir le format que vous souhaitez. De préférence, optez pour un format numérique compatible à plusieurs appareils. Le processus de numérisation étant terminé, vous pouvez maintenant sauvegarder vos films Super 8 sur une clé USB, sur votre ordinateur ou sur un DVD. Les Super 8 sont appréciés par de grands amateurs de par leur grande accessibilité. Cependant, ils sont fragiles et sensibles à l’évolution de la technologie. La numérisation est ainsi garante de la durabilité des vidéos et audio Super 8.

Damien

Je suis Damien H, depuis 1978 je vis en chine et je travaille pour un organisme de presse français très important. Disposant de beaucoup de temps libre j'ai décidé de lancer ce blog et le partager avec tous ceux qui veulent s'exprimer librement. Il suffit de me contacter pour obtenir votre accès.

Voir tous les articles de Damien →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *