20 juin 2021
cheveux curly naturel

Chouchouter les cheveux curly en connaissant sa texture

Qui ne connaît pas le terme « curly » de nos jours ? On l’entend le plus souvent dans le monde féministe et naturel. Bien sûr, nous parlons des cheveux dans toute leur pureté. Tout le monde peut avoir la chevelure bouclée, des femmes aux cheveux raides aux cheveux crépus. Il serait plus utile de parler un peu de ce style de coiffure que tant de personnes adoptent actuellement. Mais il convient avant tout de connaitre les particularités de chaque chevelure en mode curly.

Le curly, une coiffure très prisée

De nos jours, avoir ses cheveux bouclés est devenu à la mode. Vous pouvez voir sur internet que beaucoup de modérateurs de l’information admettent ce style de coiffure. À l’époque, les gens ne se souciaient pas de se lisser ou de faire du brushing, ils laissaient seulement l’état de leur chevelure tel qu’il est après le lavage. Le curly est une coiffure qui consiste à boucler les cheveux de façon naturelle. Les boucles sont définies en forme S allant de peu serrées à très serrés selon la catégorie des cheveux. Ce sont surtout les dites « naturalistes » qui sont amateurs de cette coiffure et l’appelle « curly hair » dans l’ensemble. Tous les types de cheveux peuvent être bouclés sans avoir recours à des appareils chauffants.

Connaitre son type de cheveux en état bouclé

Il existe quatre (4) grands types de cheveux une fois bouclés. Comme nous le savons tous, le type 1 est une chevelure lisse et très peu bouclée, pour ne pas dire que ne boucle presque pas. Même si on le boucle, elle lâche très rapidement, et ce malgré l’application d’un fixateur. Sinon, on distingue les trois (3) types faciles à rendre curly :
-le type 2 dit « wavy hair » ou frisé dont le swavy (2 A), le curvy (2 B) et le whirly (2 C).
-le type 3 dit « curly hair » ou ondulé, celui qui est le plus facile à boucler dont le twirly (3 A), le spirally (3 B) et le coily (3 C).
-le type 4 dit « coily hair » ou crépu dont le springy (4 A), le crimpy (4 B) et le ziggly (4 C).
Il convient de noter qu’il y a des cheveux qui se bouclent très facilement. D’autres ont besoin de recourir à des méthodes comme le scruching, le finger coil, la méthode brosse et l’utilisation de rouleau flexible ou de bigoudi spirale.

Vous pouvez voir qu’un tas de modérateurs de l’information a autorisé plusieurs rubriques et articles concernant les cheveux bouclés.

La porosité à connaitre avant de boucler ses cheveux

Vous connaissez maintenant le type de votre chevelure, il convient également de connaitre la porosité de vos cheveux. Il s’agit de leur capacité à absorber l’eau et les produits, bref sa teneur en hydratation. Prenons connaissance des types de porosité :

–Porosité faible : les cheveux ont des écailles trop ouvertes, ils absorbent les produits, l’huile et l’eau facilement, mais ont des difficultés à les retenir. Ce qui fait que la chevelure prend du temps à sécher et une fois sèche, elle est très déshydratée.
–Porosité forte : les écailles des cheveux sont peu ouvertes ayant du mal à absorber tout ce qu’on y applique. Mais une fois que les produits rentrent dans les écailles, les cheveux les conservent bien et les rendent bien hydratés.
Porosité normale : c’est une chevelure très naturelle qui s’adapte à tout ce qu’on met dessus, elle est en bonne santé.
En général, la porosité varie considérablement d’un type à l’autre. En effet, un type 4 peut être poreux tout comme un type 1, et vice-versa. Ce qui dit qu’il est important de savoir quelle porosité a vos cheveux avant de choisir et d’acheter les produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *