23 avril 2024
Bien choisir la couleur de son salon

7 astuces infaillibles pour bien choisir la couleur de son salon

Il est temps de moderniser et de relooker votre salon ? Il a besoin d’un bon coup de peinture ! Naviguer entre différents types de peintures, de finitions et de couleurs n’est pas facile. Ne pas paniquer ! Suivez le guide et rendez votre séjour irrésistible. Voici comment choisir les couleurs à adopter dans votre salon.

Prenez votre temps pour le choisir

Le salon est une pièce à vivre que chacun peut utiliser à sa guise selon le moment de la journée et de l’âge : détente, lecture, jeux, télé, musique, accueil, etc. C’est, avec la cuisine, la pièce centrale de toute la maison.

Le choix de la couleur ou du ton détermine l’ambiance que vous souhaitez donner au lieu. Par conséquent, une réflexion approfondit et prend votre temps est essentiels. Sinon, vous pouvez demander de l’aide auprès d’un peintre Essonne. Il saura vous aider à choisir la couleur idéale en fonction de votre situation.

La taille du salon peut également avoir un impact majeur sur le choix de la couleur

Pour agrandir votre pièce, il est recommandé de peindre le plafond d’une couleur plus claire que les murs. S’ils sont blancs, choisissez une autre teinte de blanc pour votre plafond. Jouez avec la perspective de la pièce en ne peignant qu’une partie du mur d’une couleur différente du reste. Elle peut être de la même couleur que la teinte réservée au reste de la pièce, ou à l’inverse, une couleur totalement différente pour contraster avec le reste de l’espace. Attention à ne pas mélanger plus de 3 couleurs à la fois pour conserver un ensemble harmonieux.

Si vous souhaitez porter le style scandinave, le bleu canard et le jaune seront votre meilleur partenaire. Pour une ambiance plus contemporaine, recouvrez un pan de mur de gris anthracite ou de noir et associez-le à une déco raffinée et sobre. Pour les travaux de peinture, faites confiance à un peintre Essonne. Il dispose d’ une équipe de peintre expérimenté et qualifié pour faire les travaux correctement.

Écoutez vos goûts personnels et choisissez la bonne couleur de salon

La règle la plus importante pour choisir les meilleures couleurs pour votre salon est d’écouter d’abord vos goûts personnels. Une bonne astuce consiste à regarder dans votre dressing et à y observer les couleurs. Si vous ne portez jamais de bleu, ne peignez pas votre salon en bleu, vous en aurez surement marre. Misez sur les couleurs que vous aimez vraiment, pas sur les tendances. Vous allez rester longtemps dans ce salon et les couleurs que vous choisissez doivent vous faire sentir à l’aise. Si vous êtes en Essonne, les équipes de peintre professionnel en Essonne pourraient vous aider. Il dispose des équipements et des matériaux adaptés pour répondre à vos besoins.  

Prendre en compte le volume

Le salon est petit ou le plafond est trop haut ? En jouant avec les couleurs, nous proposons des visuels qui trompent le volume de la pièce :

  • La pièce est trop grande : réduisez la pièce en peignant un ou deux murs dans des tons chauds et foncés, jouez sur la légèreté de la peinture en choisissant une peinture mate ou veloutée.
  • Petites pièces : Peignez le plafond et les murs d’une couleur plus claire pour rehausser la lumière dans l’espace. Si les murs sont blancs, choisissez un autre blanc pour le plafond afin d’éclairer le salon. Les couleurs froides (couleurs insaisissables) telles que le violet, le bleu, le vert, etc. attirent moins l’attention et grossissent visuellement.
  • La pièce est trop étroite : choisissez une teinte claire pour les longs murs (avec ou sans rayures verticales pour donner l’effet de hauteur) et une teinte plus foncée pour les courts murs (avec ou sans rayures horizontales pour donner l’effet de largeur).
  • Plafonds bas : Peignez une section de mur en bandes verticales de couleurs vives pour créer l’effet de hauteur de la pièce et étirer la pièce vers le haut. Choisissez une teinte plus claire (avec différentes nuances de blanc) au plafond que sur les murs. Étendre la peinture du plafond jusqu’à la hauteur du mur (environ 15 cm).
  • Plafonds hauts : Peignez le plafond d’une couleur plus foncée que les murs (2 à 3 teintes plus foncées), mais soyez conscient de l’effet « étouffant » de cette méthode ou de la peinture d’une ligne horizontale sur une partie du mur (sous-sol). Étendre la peinture du plafond jusqu’à la hauteur du mur (environ 15 cm).

Bref, si vous résidiez en Essonne, contactez l’équipe de peintre professionnel en Essonne pour vous aider à choisir la bonne couleur. Grâce à leur nombreuse année d’expérience, son équipe maîtrise les travaux de peinture sur tout type de surface.

Adopter les nouvelles tendances

Au fil des ans, de nombreux architectes d’intérieur ont élaboré des règles à suivre afin de peindre une pièce à la perfection. Celles-ci suivent les tendances actuelles en matière de couleurs et de motifs de peinture. Suivez cette section tendance de couleurs pour vous inspirer. Voici quelques tendances pour vous aider à choisir une couleur de peinture qui correspond aux dernières tendances.

  • Utiliser la tendance monochrome pour décorer une pièce
  • Ajouter la couleur Pantone de l’année
  • Découvrez les tendances couleur pour votre salon et les meilleures couleurs de peinture en demandant de l’aide à un peintre professionnel en Essonne. Son équipe est à jour des couleurs tendance pour votre intérieur.

Accordez la couleur à l’ambiance du salon

La couleur du salon donnera à la pièce une atmosphère très particulière. Choisissez également la couleur en fonction de ce que vous voulez ressentir lorsque vous êtes dans le salon. La couleur est connue pour affecter notre humeur et l’ambiance générale d’une pièce et le Feng Shui le prouve. Pour un salon chaleureux et cosy où vous aimerez vous détendre, choisissez le bleu, une couleur apaisante. Les couleurs pastel et les neutres sont vos alliés. Si vous souhaitez créer une ambiance plus chaleureuse, cosy et conviviale, choisissez des couleurs qui rappellent l’automne, comme le marsala ou l’ocre.

Pensez à vos émotions

Il est bien connu que les couleurs sont souvent associées à différentes gammes d’émotions. Cela est prouvé et peut vraiment vous affecter lorsque vous passez beaucoup de temps dans une pièce aux couleurs dominantes.

Les couleurs douces, froides et neutres créent souvent une sensation de calme dans la maison, tandis que les couleurs plus fortes sont plus dramatiques.

Des couleurs chaudes, contrastées et plus lumineuses ajoutent une ambiance sociale. Des sarcelles et des neutres plus foncés apporteront une ambiance plus formelle.

Attention à ne pas trop stimuler votre enfant avec de fortes teintes vives. Certaines couleurs plus vives peuvent provoquer des agitations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *