22 avril 2021
bague en diamant

5 conseils pour bien choisir une bague en diamant

Jadis symbole de pouvoir, d’amour et d’engagement, les bagues en diamant s’invitent aujourd’hui à tous les doigts. S’en offrir ou en acheter à un proche nécessite la prise en considération de nombreux paramètres. Voici donc pour vous cinq conseils pour bien choisir une bague en diamant.

1.      Vérifier la qualité du diamant de votre bague

Selon la bijouterie française Diamonds factory, la bague en diamant idéale serait celle qui remplit le critère des 4C. Si les diamants ont la réputation d’être éternels, c’est sans doute en raison de la qualité irréprochable de leurs caractéristiques. Vouloir donc acquérir une bague en diamant revient à choisir en premier le diamant de centre. Destinée à être portée par l’anneau, cette pierre représente le cœur de votre bague.

En considérant le carat du diamant, sa couleur, sa taille et sa pureté, vous avez de fortes chances de choisir un diamant de qualité pour votre bague. Tous ces critères essentiels contribuent à donner à votre accessoire un style intemporel.

2.      Le poids du diamant en carat pour la bague

Allant de pair avec les dimensions de votre bague, le poids du diamant que vous devez choisir est très important. Des modèles simples ou discrets aux modèles sophistiqués, vous devrez retenir des diamants pas trop lourds à porter. Pour un effet visuel plus grand, privilégiez aussi les diamants brillants à ceux de diamètre plus large.

Par ailleurs, dans un souci de recherche de qualité, évitez de vous laisser influencer par votre budget. D’autres facteurs tels que la taille de votre tour de doigt peuvent vous contraindre à opter pour un diamant plus rond. Sans forcément opter pour un style  bling-bling, le style du bijou peut aussi vous faire adopter un diamant d’un carat élevé. Les bagues serties griffe ont besoin d’un diamant assez gros qu’ils maintiennent avec leurs poignées.

3.      Choisir en fonction de la taille du diamant de la bague

Vous le savez sans doute, la bague en diamant a l’avantage de raffiner votre code vestimentaire. Toutefois, elle pourrait très bien lui nuire si vous banalisez le critère majeur lié à sa taille.

Bien qu’elle soit souvent ignorée par beaucoup de personnes, la taille joue cependant un rôle décisif par rapport à la qualité du diamant. La qualité de la taille se détermine selon son aspect symétrique, les facettes et les proportions du diamant. De même, il faut signaler que grâce aux certificats, il est aujourd’hui facile de se renseigner sur la qualité de la taille d’un diamant. Prenez donc le soin de réclamer ce document auprès de votre vendeur.

Au-delà des certificats, la bijouterie Diamonds factory propose d’autres alternatives pour vous faciliter la tâche. Elle vous aide à mieux choisir en vous soumettant une classification rigoureuse suivant les notes Fair, Excellent Very Good.

4.      La couleur du diamant : un critère certes relatif, mais décisif

Lorsqu’il s’agit de couleur, il faut avouer que la relativité de la question peut parfois être source de malentendus. En d’autres termes, le choix de la couleur de votre bague en diamant doit se faire selon vos goûts. Pour information, sachez que le diamant n’est pas seulement disponible en blanc.

Diamonds factory vous permet même de contempler la magnificence d’autres couleurs aussi brillantes et séduisantes que le blanc. Vous pouvez disposer des diamants à teinte rose, jaune, noir, etc. Ce sont des couleurs qui apporteront sans doute du prix à votre look. Choisissez alors celle qui sied au mieux à votre personnalité.

5.      Tenez compte de la pureté du diamant

La pureté du diamant n’est pas a priori un critère à contrôler à l’œil nu. Ce qu’il y a lieu de savoir est que les diamants de pureté SI3 ou Piqués sont à éviter. Ces derniers incorporent d’habitude des inclusions qui ont la fâcheuse tendance de nuire à la brillance de la pierre. Préférez plutôt la pureté classée entre IF et SI1-SI2 que vous propose Diamonds factory.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *