22 mai 2022
Vin brulhois

Vin brulhois : le guide pour se procurer la bouteille parfaite

Le vin brulhois fait partie de ces vins de coteaux du pays d’Armagnac, étant produit dans les départements du Gers, Lot-et-Garonne et Tarn-et-Garonne. Il est un des rares vins rouges à être élaboré en fûts de chêne ou en barriques ouvertes, ce qui lui confère une belle robe rubis profond avec des reflets orangés. Le nez est complexe et très fruité, il développe ensuite des notes florales et boisées. La bouche est souple, riche en tanins fins mais assez ronde pour donner du caractère au vin.

Vin brulhois : les meilleurs vins de la région d’Agen

L’AOC, appellation d’origine contrôlée, du vin brulhois est reconnue depuis 2011. La typicité de ces vins est surtout d’être fabriqué à partir de raisins rouges, très noirs, leur valant le surnom de « vin noir ». Ces vins du Sud-Ouest sont produits sur des hectares de vignes, sur les coteaux, souvent en vielles vignes et révèlent alors les tannins bien connus des vins de terroir. Ces vins de haute qualité reflètent des notes de fruits rouges, d’agrumes voire de réglisse en fonction des cépages. Les cépages du vin brulhois sont ceux du Cabernet-Sauvignon, du Cabernet-Franc et du Côt mais aussi du Merlot, du Malbec et du tannât.

Vin brulhois : comment dénicher la meilleure bouteille ?

Vous trouverez aisément sur le guide Hachette des vins, en cave vinicole ou sur internet, une belle sélection de vins brulhois, des vins de qualité et leur prix variera en fonction du millésime et du temps de garde. Vous aurez l’embarras du choix et vous pourrez trouver des vins de qualité, mais aussi très chers. Pour faire le bon choix il faudra que vous preniez en compte le millésime, qui est une indication sur la date à laquelle le raisin a été élevé. Les meilleurs millésimes sont ceux qui ont été récoltés entre 2001 et 2005 (les plus anciens) car ils ont subi moins d’intervention humaine pendant leur croissance. En effet, les viticulteurs n’utilisaient pas encore toutes les techniques modernes. La densité doit elle aussi être prise en compte, c’est une mesure prise au moment du dosage du raisin afin que celui-ci puisse être transporté sans trop grand risque de perte ou d’altération durant son transport vers la cave où il sera stocké jusqu’à sa maturation finale. Elle représente un indicateur important sur l’avenir du fruit car elle permet notamment de savoir comment va évoluer son acidité. L’acidité doit être suffisamment basse pour permettre une fermentation correcte sans trop augmenter sa teneur en sucres raffinés.

Vous l’aurez compris, la bouteille parfaite n’existe pas, mais vous pourrez toujours vous rapprocher de la perfection en sélectionnant un vin de qualité correspondant à l’usage que vous souhaiterez en faire : en apéritif, sur un fromage ou bien en accord total avec un met de grande gastronomie. Les vins du Sud-Ouest s’accordent à merveille sur les plats du terroir qui y sont associés, comme le confit de canard, le fromage de chèvre ou encore un civet de biche ou de sanglier, un cassoulet, des champignons comme les cèpes ou les morilles ou encore des grillades. Faites vos choix de vins en fonctions des plats sélectionnés et de l’effet escompté sur vos convives !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.