7 décembre 2022
Peinture de Monet a Giverny

Les peintres impressionnistes du 19ème à Giverny

Au 19 ème siècle, le mouvement impressionniste a commencé à se faire connaitre en France. D’ailleurs, vous pourrez admirer les peintures de certains des peintres impressionnistes les plus célèbres à Giverny, comme les jardins de Claude Monet. Nous vous présentons aujourd’hui des grands noms de la peinture dont les œuvres sont à l’honneur au Musée des Impressionnistes de Giverny.


Qu’est-ce qui distingue le mouvement impressionniste ?

Comme tous les mouvements artistiques, le mouvement impressionniste est né des mouvements existants. Son but n’était plus de peindre une grande fresque avec une représentation visuelle fidèle mais de se permettre d’exprimer les sensations éprouvées en peignant. Tout comme les sensations que l’on éprouve lors d’un baptême de l’air en ulm à Giverny, à essayer si vous ne l’avez pas encore fait !
Par ailleurs, les phénomènes lumineux et climatiques, y compris la neige, la pluie et les vagues, ainsi que les joies et les peines des hommes et des femmes, ont laissé des impressions que les artistes ont reproduit sur la toile. Parmi tous les jeunes artistes qui, pinceau à la main, ont participé au développement de l’impressionnisme, nous aimerions vous présenter des peintres français les plus connus et les moins connus.

Les peintres précurseurs de l’art impressionniste

Claude Monet, précurseur talentueux

Claude Monet est l’un des fondateurs de l’impressionnisme et l’un des peintres les plus talentueux de sa génération. Formé à l’École des Beaux-Arts de Paris, il a su dépasser les méthodes et les préceptes de sa formation pour trouver sa propre voie et, ce faisant, exprimer tout son talent. En réaction aux diktats de la peinture académique, Claude Monet fonde le mouvement impressionniste avec d’autres figures majeures comme Pierre-Auguste Renoir.
Ses peintures les plus célèbres sont peut-être Impression, Sunrise et Waterlilies. Claude Monet s’est imposé comme un portraitiste doué de la lumière et nous a laissé une impressionnante collection de plus de 2000 œuvres.

En 1883, il s’installe à Giverny, où il résidera près de 40 ans. Il a passé de nombreux jours heureux dans ce que nous appelons la maison de Monet et, de son vivant, il a eu suffisamment de succès pour gagner un bon cadeau et vivre grâce à son art.

Pierre-Auguste Renoir, peintre d’une vie heureuse

La vocation artistique apparaît très tôt chez cet homme qui deviendra l’un des plus célèbres peintres impressionnistes. Travaillant dès son plus jeune âge pour joindre les deux bouts, il économise suffisamment pour s’inscrire à l’École des beaux-arts de Paris en 1862. Il fréquente également l’atelier privé de Charles Gleyre, où il se lie d’amitié avec d’autres artistes comme Claude Monet.

Les peintres impressionnistes les moins connus

Gustave Caillebotte, peintre et mécène

Pour un petit vol de découverte, sachez que le talentueux artiste Gustave Caillebotte était aussi un ami des arts et un humaniste engagé. Gustave Caillebotte est connu pour son engagement et son mécénat envers le mouvement impressionniste. C’est lui qui organisa quatre expositions consacrées à ce courant artistique durant le dernier quart du XIXe siècle.
Si Gustave Caillebotte peignait comme passe-temps et était parfois – à tort – considéré comme un amateur, les historiens de l’art le qualifient aujourd’hui volontiers d’artiste original et audacieux. Ses œuvres les plus connues incluent la rue de Paris ; Rainy Day, The Floor Scrapers et View of Rooftops (Snow Effect), autant d’évocations puissantes et de témoignages poignants du Paris du XIXe siècle. Une exposition de 80 œuvres a été consacrée à cet artiste au premier semestre 2016 au musée de Giverny.
Camille Pissarro, aîné et initiateur
Né aux Antilles en 1830, Camille Pissarro se passionne pour la peinture lors de ses années scolaires dans un petit village à Passy, près de Paris. Après deux ans au Venezuela, il s’installe définitivement dans la capitale, où il fréquente l’Académie Suisse, lieu de rencontre important pour toute une génération de peintres.


Un style de peinture et des rencontres

L’impressionnisme est un mouvement artistique du XIXe siècle créé par un groupe d’artistes basés à Paris, dont Berthe Morisot, Claude Monet, August Renoir, Edgar Degas, Camille Pissarro et Alfred Sisley. Ces artistes ont construit leurs images avec des couleurs librement brossées qui ont pris le pas sur les lignes et les contours. Ils ont généralement peint des scènes de la vie moderne et souvent peint à l’extérieur. Les impressionnistes ont découvert qu’ils pouvaient capturer les effets momentanés et transitoires de la lumière du soleil en peignant en plein air.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *