20 juin 2021
Tout ce que vous devez savoir pour choisir le bon photographe de proposition

Tout ce que vous devez savoir pour choisir le bon photographe de proposition

Si vous prenez le temps d’embaucher un photographe de proposition, il y a de fortes chances que vous soyez quelqu’un qui souhaite que ce moment Kodak soit aussi parfait que possible. Un élément-clé pour poser la question sans aucune surprise indésirable est donc de choisir un professionnel capable de capturer votre proposition de manière transparente, secrète et de manière étonnante. Pour vous aider dans votre quête d’un moment inoubliable et de photos de rêve, nous vous présentons ci-dessous nos meilleurs conseils pour choisir le bon photographe de proposition.

Que rechercher chez un photographe ?

  • Quelqu’un qui peut être gardé le secret

Si garder votre proposition secrète est primordiale pour vous, assurez-vous de choisir une personne que votre futur fiancé ne reconnaîtra pas. Vous ne voulez pas que la surprise soit gâchée par votre partenaire qui aperçoit son ami photographe avec un appareil photo à la main pendant que vous marchez sur la plage où vous vous êtes rencontrés pour la première fois. Si vous choisissez d’opter pour une personne qui fait partie de votre même cercle (mais que votre fiancé ne connaît pas), assurez-vous simplement qu’elle ou il sait que la proposition à venir doit rester secrète auprès d’amis communs. Les mots voyagent vite et la moindre erreur peut ruiner un événement planifié depuis longtemps.

  • Celui qui prend des photos numériques

Alors que nous aimons la nostalgie du film autant que le prochain romantique sans espoir, la photographie numérique est vraiment le seul moyen de garantir que votre proposition est parfaitement mise au point. Avec les séances de proposition, les sujets ont tendance à bouger fréquemment et de manière inattendue (vous tombez à genoux, votre partenaire saute de joie, vous vous embrassez, vous célébrez) – la photographie numérique est essentielle pour capturer chacun de ces moments francs aussi clairement que possible. Lorsque vous envisagez des photographes, examinez leur travail franc pour vous assurer qu’il ne s’agit pas seulement de moments posés qu’ils sont doués pour capturer.

  • Quelqu’un qui est familier avec la région

Si vous prenez le temps et dépensez les ressources nécessaires pour embaucher un photographe ou de trouver un professionnel à Paris, vous voulez vous assurer que le moment est parfait et planifié : un photographe local (ou au moins quelqu’un qui a déjà travaillé dans la région) comprendra l’éclairage, sera au courant de tout ce qui pourrait affecter les photos et pourra vous conseiller sur le meilleur moment de la journée (et le bon endroit) pour poser la question.

Quelques questions à se poser lorsque vous regardez des photos :

  • Les images sont-elles nettes ou floues ? Trop nets ou flou aux mauvais endroits (pensez aux yeux et au visage) ?
  • La netteté ou le flou est-elle délibéré ou le résultat d’une mauvaise technique ?
  • Chaque photo est-elle bien éclairée ou a-t-elle l’air un peu boueux et terne ?
  • Bonne utilisation de l’éclairage naturel ?
  • Si le flash est utilisé, cela semble-t-il évident, ou est-il subtil, contrôlé et améliore-t-il l’image ?
  • Les couleurs semblent-elles correctes – le blanc a-t-il l’air blanc et le visage est-il trop orange ou rose naturel ?
  • La photo a-t-elle l’air trop traité ou est-elle naturelle ? Ce ciel est-il trop bleu ou cette herbe trop verte ? Le photographe a-t-il été paresseux et a-t-il utilisé un filtre prédéfini pour « améliorer » l’image (ce n’est pas toujours une bonne chose s’il est évident qu’un filtre a été appliqué) ?

Cette photo semble-t-elle avoir été créée par un photographe professionnel expérimenté ? Ou pensez-vous que l’image est un peu étrange ? Pouvez-vous dire pourquoi vous ressentez cela ?

Et n’oubliez pas de comparer le portefolio !

L’équipement photographique utilisé est essentiellement un outil pour faire le travail. Entre les mains d’un photographe professionnel expérimenté, qui sait utiliser son matériel dans des situations exigeantes, tout cela est une seconde nature. Votre photographe doit être capable de créer instinctivement vos photos avec peu ou pas de retard.
Entre les mains d’un photographe amateur, ou d’un photographe à temps partiel qui ne peut pas ou ne veut pas consacrer du temps à apprendre correctement son métier, les scénarios ci-dessus peuvent causer de réels problèmes sur une base régulière. Surtout lorsque le temps presse et qu’ils n’ont que quelques minutes ou secondes pour capturer chaque photo.

Damien

Je suis Damien H, depuis 1978 je vis en chine et je travaille pour un organisme de presse français très important. Disposant de beaucoup de temps libre j'ai décidé de lancer ce blog et le partager avec tous ceux qui veulent s'exprimer librement. Il suffit de me contacter pour obtenir votre accès.

Voir tous les articles de Damien →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *