22 mai 2022
CV

Quel format pour mon CV ?

Un CV, pour être plus percutant, doit attirer l’attention du recruteur en quelques secondes, soit à première vue. Eh oui, il convient de souligner que les recruteurs n’y passent que 7 à 8 secondes. C’est la raison pour laquelle il faut travailler le visuel pour retenir son attention. Pour cela, soignez le format de votre CV. Si auparavant, l’envoi du CV en format papier était tendance, ce n’est plus le cas actuellement.

Pourquoi bien choisir le format de son CV ?

Il est important de bien choisir le format de votre CV. Avec l’évolution des technologies, le format papier est laissé derrière. Il n’y a plus que très peu d’entreprises qui requièrent un CV en format papier à envoyer par poste. Faire un CV est désormais de plus en plus facile. Au lieu de perdre votre temps à écrire et à réécrire manuellement sur différentes pages, vous n’avez qu’à recourir à des logiciels spécialisés pour la création de CV en ligne et de changer les informations en fonction du poste convoité.

Vous pouvez télécharger ces modèles de CV en ligne et le remplir lorsque vous avez le temps. Les formats modernes des CV vous aident à inclure vos informations professionnelles dans une seule page, ou 2 si vous êtes expérimenté. De plus, ils sont plus présentables et faciles à ouvrir. Pour postuler à un job de vos rêves, il suffit de l’envoyer par mail. Vous pouvez le télécharger sur votre clé USB et vous en servir si besoin. Sur ce, tâchez d’écrire avec une police lisible et de taille adaptée à la forme de votre CV. Et soyez court et concis.

Le format Word

Le format Word est semblable au CV en format papier, mais cette fois-ci en version numérique. De nos jours, c’est encore envisageable, mais peut quand même présenter quelques inconvénients.

En effet, étant modifiable, il se peut que votre recruteur ou quelqu’un qui utilise votre clé USB modifie ou supprime sans faire exprès quelques éléments de votre CV. Vous pouvez utiliser ce format si et seulement si vous en avez une copie ou si vous êtes le seul à pouvoir l’ouvrir pour le modifier quand vous en aurez besoin.

Le format PDF

Pour ce qui est du format PDF, c’est le plus recommandé, car c’est le plus sûr. Contrairement au CV en format Word, c’est un document compressé, plus léger et donc plus facile à envoyer. Ce qui garantit qu’il peut parvenir sans modification à votre recruteur.  C’est donc plus sécurisant. Tous les éléments de votre CV restent figés. Sur ce, assurez-vous que toutes les informations soient exactes et qu’il n’y a aucune faute avant de convertir votre CV en format PDF.

Eh oui, vous pouvez certainement convertir votre CV Word en PDF à partir de votre propre ordinateur en suivant l’instruction de Microsoft Office. Pour ce faire, ouvrez votre fichier Word et cliquez sur « Enregistrer sous » puis sur le format PDF. Renommez ensuite votre CV et appuyez enfin sur « Enregistrer » et c’est tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.