22 mai 2022
Ce qu’il faut savoir sur la fiche technique de cuisine

Ce qu’il faut savoir sur la fiche technique de cuisine

La fiche technique de cuisine ou fiche de recette est un outil vraiment important dans une cuisine professionnelle. C’est une fiche qui contient les informations indispensables pour la préparation d’une recette donnée afin de bien gérer la gestion de la restaurant pour calculer le prix de revient et pour établir le prix de vente. Elle est aussi indispensable pour faire la commande auprès des fournisseurs et de connaître les dépenses journalières. Ainsi, sa mise en œuvre est essentiel pour le métier de restaurateur et de cuisine.

C’est quoi une fiche technique de cuisine ?

Une fiche technique de cuisine est un document qui contient les informations indispensables pour la préparation d’une recette. Par son biais, les restaurateurs arrivent à calculer le prix de revient d’un plat afin de déterminer son prix de vente pour les clients. Au niveau de la cuisine, elle tient un rôle majeur pour optimiser la préparation d’une recette. Au niveau de la gestion de restauration, elle permet de faciliter la gestion de stock afin de déterminer l’approvisionnement des produits. Cette fiche se divise en trois parties. Dans la première partie se trouve le nom de la recette, la catégorie, la date de création et les ingrédients nécessaires pour la préparation. Dans la seconde partie se trouve les instructions à suivre pour la préparation de la recette. Dans la dernière partie se situe les informations à connaître pour les coûts et la marge bénéficiaire des ingrédients. Cette fiche est très utile pour réunir les ingrédients et les quantités pour mijoter un plat. Mais pas que ça, elle permet aussi de connaître la marge bénéficiaire d’un plat après sa vente.

Comment réaliser une fiche technique de cuisine ?

Pour réaliser une fiche technique de cuisine, il y a plusieurs étapes à suivre. Pour commencer, il faut dresser la liste des ingrédients nécessaires pour la préparation de la recette à créer. Puis, il faut connaître la quantité ou le grammage de matière première pour chaque ingrédient donné. Ensuite, il faut mettre en œuvre le prix de l’unité de chaque ingrédient sur le marché ou auprès des fournisseurs. Pour finir, il faut dresser le prix de revient d’une recette en multipliant le prix de l’unité de chaque ingrédient sur tous les quantités des ingrédients nécessaires pour la préparation de la recette. Dans cette fiche technique de cuisine, il faut indiquer aussi le prix de vente HT et le prix de vente TTC. Pour faciliter le travail, il vaut mieux utiliser un logiciel comme Excel pour concrétiser la réalisation et en cas de besoin il suffit de l’imprimer. Pour être plus réaliste, des modèles de ce fichier sont disponibles sur internet.

Réaliser plus facilement la préparation des recettes

Après la réalisation de la fiche technique de cuisine, les chefs cuisiniers et leurs équipes arrivent à maitriser si facilement la préparation d’une recette donnée en suivant correctement les consignes qui se trouvent dans ces fiches techniques. En cas de besoin, les professionnels de cuisine peuvent consulter ces documents pour optimiser la réalisation d’un plat. En suivant cette fiche de recette, les chefs et leurs équipes peuvent gagner du temps pour la préparation de la recette. La réalisation de cette fiche fidélise aussi les clients parce que les commandes sont réalisées dans un rien de temps avec succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.