21 novembre 2024
Tour d’horizon sur le marketing viral

Tour d’horizon sur le marketing viral

Actuellement, pour réussir la promotion d’un produit, il faut adopter pour le « bouche-à-oreille » parce que cette méthode classique apporte un succès en matière de crédibilité. Les enseignes l’ont compris et joignent depuis quelques années le bouche-à-oreille au numérique : c’est le markéting viral. Mais en quoi consiste le markéting viral ? À quoi sert-il ? Et quels sont les principes de campagne virale ? Dans cet article, découvrons ensemble les informations nécessaires sur ce sujet.

En quoi consiste le markéting viral ?

Le markéting viral est un système de diffusion d’un message commercial à propos d’une offre en service ou en produit dont le concept est que le destinataire en augmente la portée en remplaçant à son tour l’information. On parle de markéting viral, car le message se répand comme un virus au sein de relations du destinataire et du cercle de connaissances.
Une marque transmet un message à une cible qui à son tour le partager auprès d’un ou de nombreux de ses contacts qui eux-mêmes enverront le message à leurs contacts et ainsi de suite.
La méthode s’apparente donc au classique bouche-à-oreille, les destinataires sont ainsi devenus des porte-paroles, des ambassadeurs du message, de l’offre communiquée par telle ou telle marque. Pour parler de votre rien de mieux qu’une stratégie de markéting viral. Pour cela, vous pouvez faire appel aux services aux entreprises et particuliers.

À quoi sert le markéting viral ?

Vous vous rappelez de ces moments où on n’arrêtait pas de regarder des vidéos de chats trop mignons sur le web ? Eh bien, ce type d’exemple peint à la perfection le markéting viral et la viralité. Comme toute campagne de markéting, la prospection des clients et la fidélisation des anciens clients figurent parmi les objectifs du markéting viral. Son premier atout est qu’il permet de favoriser la prospection de nouveaux clients étant donné que la viralité compromet le consommateur à diffuser le message flatteur. Plus efficace que le bouche-à-oreille, il présente plusieurs avantages :

  • Large propagation du message puisqu’il peut affecter un grand nombre de clients potentiels
  • Diffusion rapide du message
  • requiert peu de dépenses et d’investissement
  • Crédibilité du message

Quels sont les concepts d’une campagne virale ?

En markéting viral, tous les contenus ne sont pas faits pour être propagés par les utilisateurs. Pour être efficace, il doit être pertinent et regrouper beaucoup de facteurs afin de prodiguer « l’effet viral » :

Émotion et Humour :

La plupart du temps, les campagnes virales provoquent le rire ou une forte émotion chez les utilisateurs et il est démontré qu’on veut plus volontiers distribuer avec autrui ce qui nous affecte fortement. Il est donc indispensable de trouver le bon équilibre pour que le contenu soit suffisamment original pour susciter l’esprit de l’internaute.

Effet de surprise :

Les contenus qui deviennent vite viraux sont des sujets canalisés, surprenants, discutés et fortuits. Il est indispensable d’engendrer de la tension et de créer un effet de surprise.

Originalité :

Un message viral doit être récent, inventif et original pour qu’au moment où l’internaute aperçoit le message, il veuille directement le partager avec d’autres internautes. La difficulté demeure dans le fait que si le message doit être étonnant, il ne faut pas que cela influence l’image de la marque.

Identification :

Lorsqu’un internaute se reconnait au sujet d’une publication, il est plus susceptible à la commenter. Les contenus viraux mènent habituellement de sujet de la vie quotidienne, que chacun expérimente et sur laquelle tout le monde a un avis. Il est conseillé d’éviter les débats autour de la religion et de la politique qui peuvent vite se dégrader.

Partage :

Ce sont les destinataires du message commercial et de l’offre qui garantit l’importance de sa propagation finale en l’appuyant à leur réseau. Pour être efficace, il faut inciter l’internaute à partager le contenu présenté en utilisant de nombreuses méthodes pour pouvoir attirer l’attention de l’internaute (contenu humoristique, sarcastique, polémique…).

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