20 juin 2021
Avantages d’être dans une famille nombreuse 

Quels sont les avantages d’être dans une famille nombreuse ?

Lorsqu’on vient d’une famille nombreuse, on entend toujours des questions comme : « Quoi ? T’as autant de frères et sœurs ? Et ce n’est pas trop difficile à vivre ? Et comment tu fais pour te concentrer à tes études ? » Mais vivre dans une grande famille n’est pas la fin du monde. Bien au contraire, c’est plein de vie et c’est plutôt cool. Mais à part cela, quels sont les avantages d’une famille nombreuse ? Dans cet article, nous allons trouver les réponses à cette question.

L’amusement au rendez-vous

Tout d’abord, une grande famille est la garantie d’une ambiance conviviale dans une maison.  Vivre avec la famille moderne et nombreuse est agréable, car on ne risque jamais de s’ennuyer surtout si les enfants invitent des amis. En fait, cela peut donner lieu à des journées pleines de mouvements et d’amusement. Une chose est sure, vous n’allez pas manquer de vous divertir. Une ambiance assurée à la maison
quoi de plus fun que d’entendre de deux sœurs qui se chamaille pour une robe volée dans l’armoire de l’une pendant que le petit dernier court en slip dans le couloir, qu’un autre frère tartine de Nutella sa jumelle, et que le grand frère gueule chante de la toxicity avec son air guitare. Du pur bonheur pour les parents.

Plus d’aisance avec les enfants

Vous vous rappeliez de votre première grossesse pendant lequel vous étiez très stressée de penser à l’idée de vous occuper de votre petit ? Ses nombreuses fois où vous étiez effrayée ou excitée lorsque vous vous occupiez de votre petit ? Eh bien, sachez que plus vous avez des enfants, plus les gestes sont clairs et simples. En fait, plus vous avez des enfants, plus vous avez de l’expérience. Et on peut dire qu’à l’arrivée du troisième, vous devenez un vrai pro, et vous stressez beaucoup moins face aux situations quotidiennes. À titre d’exemple, si votre enfant a de la fièvre, vous saurez tout de suite quoi faire et vous ne tremblez plus tant qu’avec votre premier enfant.

On est toujours entouré

Si vous n’aimez pas être seul(e), sachez qu’en étant dans une famille nombreuse, vous ne risquez pas d’avoir beaucoup de moments de solitude. Et puis lorsque vos enfants les plus grands vont quitter votre foyer, vous avez encore deux ou trois enfants auprès de vous. De cette façon, vous pouvez vous apprivoiser de manière moins violente au nid vide. En plus, il y a fort à parier que de petits enfants vont venir envahir votre maison lorsque votre plus jeune s’envolera !

Les tâches ménagères partagées

Si les parents d’un ou deux enfants demandent parfois peu voire pas du tout) à leur enfant de collaborer aux tâches ménagères, dans les familles nombreuses, l’entretien de la maison se fait ensemble, sous peine d’être entièrement passé. Les enfants inculquent donc rapidement à participer et à être indépendants au quotidien.
Bref, la famille nombreuse offre plusieurs avantages pour les enfants et leur développement. En effet, l’ambiance d’une telle fratrie est favorable aux jeux et au partage de liens forts et durables dans le temps. Chacun s’initie à vivre avec les autres et accroit un fort sentiment de fraternité envers ses sœurs et frères. Les enfants comprennent qu’il est nécessaire de partager et de ne pas négliger l’autre. En d’autres termes, cela leur procure en général le sens du partage et des responsabilités. Par ailleurs, la présence d’enfants en nombre leur offre à tous l’occasion de jouer les uns avec les autres et de trouver des moyens de divertissement incessants.
Enfin, les enfants qui naissent au sein d’une famille nombreuse peuvent aussi s’initier à devenir autonomes et indépendants plus tôt que les autres.

Damien

Je suis Damien H, depuis 1978 je vis en chine et je travaille pour un organisme de presse français très important. Disposant de beaucoup de temps libre j'ai décidé de lancer ce blog et le partager avec tous ceux qui veulent s'exprimer librement. Il suffit de me contacter pour obtenir votre accès.

Voir tous les articles de Damien →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *