22 mai 2022
gestion comptabilité

5 Signes que votre entreprise a besoin d’un comptable

Avoir un comptable au sein de l’entreprise est toujours important, mais il y a des moments où l’embauche d’un comptable est essentielle. Être entrepreneur et démarrer une entreprise n’est pas toujours facile.

 

La mise en place d’un modèle d’entreprise, la création d’un plan financier, la bonne utilisation des ressources, la gestion des problèmes bureaucratiques et la gestion des frais et des taxes sont quelques-unes des questions à prendre en compte.

 

Beaucoup de gens croient qu’ils peuvent tout faire par eux-mêmes, cependant, ils découvrent tôt ou tard qu’il y a des problèmes qui fonctionnent mieux lorsqu’ils sont référés à des professionnels et à des experts.

 

Organiser les comptes d’une entreprise n’est pas aussi simple que de consulter les résultats des jeux d’aujourd’hui dans le journal ou sur des sites spécialisés.

1- Peu de connaissances en comptabilité

Il n’est pas simple de comprendre le régime qui régit chaque entreprise. Comment fonctionne le paiement des frais et taxes et quelles sont les meilleures façons d’organiser les finances. Si vous ne connaissez rien aux impôts et qu’aucun de vos employés n’a d’expérience en comptabilité.

 

Vous devez engager un comptable Saint-Gilles pour éviter les problèmes étatiques et les dettes qui pourraient mettre en péril votre entreprise.

2- Des faibles profits

Votre entreprise est prospère et les ventes augmentent, mais vous n’obtenez pas les bénéfices escomptés ? C’est un signe avant-coureur d’un problème d’équilibre entre les revenus et les dépenses.

 

Un comptable analysera la situation financière et appliquera les ajustements nécessaires pour augmenter la marge bénéficiaire et avoir un bénéfice en espèces positif.

3- Les trop-perçus d’impôts

En plus d’avoir un système compliqué. Face à cette situation, embaucher un comptable est le seul moyen d’avoir une planification fiscale efficace qui vous aide à payer les impôts corrects, qui correspondent au type d’entreprise et d’activité exercée et qui évite les paiements inutiles ou excessifs.

 

L’analyse et la constatation d’irrégularités peuvent générer des amendes pour l’entreprise. Une fois l’infraction traitée, l’entreprise peut être pénalisée et payer des amendes avec des valeurs supérieures à celles attendues, ce qui finit par nuire aux finances et à l’acquittement de comptes importants.

 

Certaines amendes, d’ailleurs, peuvent être appliquées dans l’acte d’une première inspection, s’il s’avère que les employés ne sont pas correctement enregistrés, par exemple.

 

Comme nous le savons, il est nécessaire de faire face à des audits et des inspections constants pour éviter la fraude ou le non-respect de la législation fiscale et fiscale, ce qui rend essentiel d’être prudent avec les registres, les états financiers, le paiement des impôts et autres obligations de l’entreprise.

4- La croissance de l’entreprise

Votre entreprise est-elle performante ? Lorsque l’entreprise grandit, il y a des changements qui nécessitent l’intervention de professionnels.

 

Conclure des alliances avec de nouveaux fournisseurs, embaucher des employés supplémentaires avec des contrats fixes ou temporaires, augmenter la valeur des honoraires, modifier les flux de trésorerie, modifier le régime fiscal sont quelques-unes des situations qui méritent une attention particulière.

5- Expansion de l’entreprise dans un lieu différent

Faire appel aux services d’un comptable est essentiel lors de l’ouverture d’une succursale dans un autre État. Pourquoi? En raison du fait que, même en Belgique, la législation fiscale n’est pas la même partout dans le pays.

 

Chaque district a sa propre législation, de sorte qu’un comptable professionnel aidera à se conformer aux exigences régionales en matière de revenus, d’impôts, de ventes, de paiements de salaires et de frais associés à l’activité économique de l’entreprise.

 

Les défis pour maintenir une entreprise avec tous les processus, comptes et obligations à jour sont déjà nombreux lorsqu’il s’agit d’une petite entreprise. Maintenant, quand ça s’agrandit, on en déduit déjà que les défis augmentent, non ?

  • L’embauche de nouveaux employés temporaires ou permanents.
  • Conclure des contrats avec de nouveaux fournisseurs.
  • Augmentation de la valeur des impôts et des transactions financières (flux de trésorerie).
  • Changement de régime fiscal (si l’entreprise dépasse le plafond Simples Nacional, par exemple).
  • ouverture de succursales, etc.

 

Comme nous l’avons vu, de nombreux problèmes doivent être pris en compte lorsque l’entreprise se développe, et le comptable peut vous aider à les résoudre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.