Les calculs rénaux sont des cristaux solides formés à partir des sels dans l’urine. Ils sont parfois appelés calculs rénaux. Les calculs rénaux peuvent bloquer le flux d’urine et provoquer une infection, des lésions rénales ou même une insuffisance rénale. Ils peuvent varier en taille et en emplacement.
Les calculs rénaux peuvent bloquer le flux d’urine, ce qui peut alors endommager vos reins et parfois provoquer une maladie rénale. Les calculs augmentent votre risque d’infection urinaire et rénale et peuvent entraîner la propagation de germes dans votre circulation sanguine (septicémie).
Le risque de calculs rénaux est d’environ un sur 10 pour les hommes et un sur 35 pour les femmes.
Si vous avez eu un calcul rénal, vous avez un risque accru d’avoir un deuxième calcul. De 30 à 50 % des personnes atteintes d’un premier calcul rénal en auront un deuxième dans les cinq ans. Après cinq ans, le risque diminue. Cependant, certaines personnes continuent d’avoir des calculs toute leur vie.
Types de calculs rénaux
Il existe quatre grands types de calculs rénaux :
Calcium – Les calculs les plus courants se forment lorsque le calcium se combine avec d’autres minéraux comme l’oxalate ou le phosphate
Struvite – Les calculs de struvite sont causés par des infections des voies urinaires (IVU) et peuvent être assez gros
Acide urique – Les calculs d’acide urique sont souvent causés par la consommation de très grandes quantités d’aliments protéinés et sont souvent plus mous que les autres types de calculs. Manger beaucoup de poisson, de crustacés et de viande, en particulier d’abats, peut augmenter l’acide urique dans l’urine
Calculs de cystine – Les calculs de cystine sont une maladie héréditaire rare dans laquelle la protéine cystéine peut s’accumuler dans l’urine et former des calculs.
Causes des calculs rénaux
Un calcul rénal peut se former lorsque des substances telles que le calcium, l’oxalate, la cystine ou l’acide urique sont à des niveaux élevés dans l’urine, bien que des calculs puissent se former même si ces produits chimiques sont à des niveaux normaux.
Les médicaments utilisés pour traiter certaines conditions médicales telles que les maladies rénales, le cancer ou le VIH peuvent également augmenter votre risque de développer des calculs rénaux.
Un petit nombre de personnes ont des calculs rénaux en raison de certaines conditions médicales qui entraînent des niveaux élevés de calcium, d’oxalate, de cystine ou d’acide urique dans le corps.
Symptômes des calculs rénaux
De nombreuses personnes atteintes de calculs rénaux ne présentent aucun symptôme. Cependant, certaines personnes présentent des symptômes, qui peuvent inclure :
une douleur saisissante dans le dos (également connue sous le nom de « colique néphrétique ») – généralement juste en dessous des côtes d’un côté, irradiant vers l’avant et parfois vers l’aine. La douleur peut être suffisamment intense pour provoquer des nausées et des vomissements
sang dans les urines
urine trouble ou malodorante
frissons, transpiration et fièvre – si l’urine s’infecte
petites pierres, comme du gravier, s’évanouissant dans l’urine, souvent causées par des calculs d’acide urique
une sensation urgente d’avoir besoin d’uriner, due à une pierre à la sortie de la vessie.
Comment détecte-t-on les calculs rénaux ?
De nombreuses pierres sont trouvées par hasard lors de tests pour d’autres conditions.
Les tests de calculs rénaux peuvent inclure :
ultrason
tomodensitogrammes
radiographies, y compris un pyélogramme intraveineux (IVP), où un colorant est injecté dans votre circulation sanguine avant que les radiographies ne soient prises
Si une pierre sort de votre corps, ramassez-la et apportez-la à votre médecin. Cela peut aider à décider de votre
traitement. Des analyses d’urine et de sang peuvent également aider à trouver la cause de votre calcul.
Traitement des calculs rénaux
La plupart des calculs rénaux peuvent être traités sans chirurgie. La plupart des pierres passeront d’elles-mêmes dans les trois à six semaines. Dans cette situation, le seul traitement requis est le soulagement de la douleur. Cependant, la douleur peut être si intense qu’une hospitalisation et des analgésiques très puissants peuvent être nécessaires. Consultez toujours immédiatement un médecin si vous souffrez de fortes douleurs.
Les petites pierres dans les reins ne causent généralement pas de problèmes, il n’est donc souvent pas nécessaire de les retirer. Un médecin spécialisé dans le traitement des calculs rénaux est la meilleure personne pour vous conseiller sur le traitement.
Si une pierre ne passe pas et bloque le flux d’urine ou provoque des saignements ou une infection, il peut être nécessaire de l’enlever. De nouvelles techniques chirurgicales ont réduit le temps d’hospitalisation à 48 heures seulement. Les traitements comprennent :
lithotripsie extracorporelle par ondes de choc (ESWL) – les ondes ultrasonores sont utilisées pour briser le calcul rénal en petits morceaux, qui peuvent s’évanouir avec l’urine. ESWL est utilisé pour les pierres de moins de 2 cm
néphrolithotomie percutanée – pour les calculs de plus de 2 cm. Une petite incision est pratiquée dans le dos, puis un instrument spécial est utilisé pour retirer le calcul rénal
retrait de l’endoscope – un instrument appelé endoscope est inséré dans l’urètre, passé dans la vessie, puis à l’endroit où se trouve la pierre. Il permet au médecin d’enlever la pierre ou de la casser afin que vous puissiez la passer plus facilement
Chirurgie – si aucune de ces méthodes ne convient, la pierre peut devoir être retirée par chirurgie traditionnelle. Cela nécessitera une coupure dans le dos pour accéder à votre rein et à votre uretère afin de retirer la pierre.
Complications des calculs rénaux
Les calculs rénaux peuvent varier en taille d’un grain de sable à celui d’une perle ou même plus gros. Ils peuvent être lisses ou dentelés et sont généralement jaunes ou bruns. Une grosse pierre peut se coincer dans le système urinaire. Cela peut bloquer l’écoulement de l’urine et causer de fortes douleurs.
Les calculs rénaux peuvent causer des lésions rénales permanentes. Les calculs augmentent également le risque d’infection urinaire et rénale, ce qui peut entraîner la propagation de germes dans la circulation sanguine.
Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Baghouli Urologue https://www.urologue-casablanca.com/post/calcul-renal-tout-savoir