23 mai 2024
tournage fraisage

Les différents types de machines utilisés en tournage fraisage.

Le tournage-fraisage est une technologie mécanique utilisée pour usiner des pièces, en général dans le cadre de la fabrication de petites pièces. Dans cet article, nous verrons les différents types de machines qui peuvent être utilisés lors du tournage et du fraisage ainsi que leurs caractéristiques communes. Nous couvrirons également ce à quoi s’attendre pour un centre d’usinage CNC spécialement conçu pour ce type d’application et comment choisir entre un centre à trois axes ou quatre axes selon vos besoins de fabrication.

Les avantages et inconvénients des différents types de machines pour le tournage fraisage.

Les différents types de machines.

Le tournage fraisage est un processus d’usinage qui permet de réaliser des pièces métalliques. Il combine l’utilisation de machines-outils conventionnelles ou à haute précision avec des outillages spécifiques pour produire des pièces unitaires, en petites et moyennes séries. Les différents types de machines utilisés lors du tournage fraisage comprennent les rectifieuses, les décolleteuses, les perceuses et les aléseuses conventionnelles ainsi que plusieurs types de fraiseuses à commande numérique (CNC). Ces machines permettent d’effectuer une variété d’opérations telles que le perçage et le décolletage afin de réaliser des pièces usinées présentant une grande précision. La rectification est une opération très importante effectuée sur la plupart des pièces unitaires fabriquée par usinage CNC ou conventionnel. Elle consiste principalement en l’enlèvement progressif et contrôlé du matière pour obtenir la forme finale souhaitée conformemment aux spécifications donnée par le client. Elle peut être faite manuellement ou automatiquement selon le type de machine disponible sur site. Enfin, il faut garder à l’esprit qu’une bonne qualité du travail dépendra toujours du choix adhoc d’un outillages adaptés à chaque application particulière comme ceux utilisés pour le tournage fraisagae dont la qualité doit également être vérifiée franchement avant chaque oprération afin d’assurer un niveau optimal de finition finale au produit final livré .

 

Les avantages et inconvénients des tours à commande numérique.

Les tours à commande numérique sont des machines d’usinage qui offrent de nombreux avantages pour les petites et moyennes industries. Ils permettent une grande précision et plus de flexibilité en ce qui concerne la réalisation de pièces ou prototypes, l’usinage cylindrique et la soudure. Grâce à ces tours, il est possible de produire des petites et moyennes séries d’ensembles avec une grande précision, sans trop de copeaux ni pertes matière. Cette technologie moderne est très utilisée par les ateliers d’usinage industriels car elle offre un meilleur contrôle sur le processus d’usinage. Les pièces usinées peuvent être faites en métaux comme le titane, l’acier inoxydable ou encore l’aluminium, entre autres. La programmation Fao assistée par ordinateur donne une liberté supplémentaire aux opérateurs afin qu’ils puissent adapter l’outil selon leurs besoins spécifiques. De plus grâce au système automatisés intuitifs installés sur ces machines , on peut facilement obtenir des résultats satisfaisants en peu temps . Malgré cela certains inconvénients subsistent : Certains travaux ne peuvent pas être effectuer directement sur la machine (comme certain types de découpage) . Le fraisage est limitée à 2D alors que certains processus nécessitent un fraisage 3D ainsi que la difficulté pour usiner certains métaux comme le titane ; Certaines parties doivent toujours faire appel aux services manuelles des électromecano-opérés pour complètement finir les taches .

 

Les avantages et inconvénients des centres d’usinage CNC.

Tournage fraisage est l’un des domaines les plus importants de l’industrie méca. Les centres d’usinage CNC (Commande Numérique par Ordinateur) offrent un grand nombre d’avantages et sont indispensables pour répondre aux exigences croissantes en matière de précision, productivité et qualité des pièces usinées. Dans cet article, nous allons examiner les avantages et inconvénients des centres d’usinage CNC. Les avantages principaux des centres d’usinage CNC comprennent une meilleure productivité, une plus grande précision, une plus longue durée de vie des outillages et la possibilité de travailler avec des pièces complexes sur une moyenne à grande série. Comme le système est entièrement automatisé, il permet également une usinabilité maximale du produit fini sans compromettre sa qualité ou son rendement. En outre, le tournage-fraisage fait partie intégrante du processus CNC qui permet la fabrication rapide et efficace de pièces usinés complexes avec un temps minimum grâce au découpage numérique hautement pratique garantissant à chaque fois un résultat optimal en termes de produits finis.

 

Comment choisir la bonne machine pour votre projet de tournage fraisage ?

Les avantages et les inconvénients du tournage fraisage.

Le tournage fraisage est une technique de mécanique industrielle qui implique l’utilisation d’outils coupants pour enlever la matière à partir d’un bloc brut. Elle peut être appliquée sur des aciers, des alliages, des ferreux ou encore des composites et est largement utilisée pour produire des pièces unitaires ou destinées aux grandes séries.

Grâce aux nombreuses machines disponibles dans un parc machine diversifié, le tournage fraisage offre plusieurs avantages notables :

  • Il permet de réaliser rapidement une ébauche prête à être usinée sans grand effort. Cela signifie qu’il est possible de créer un modèle unique et/ou en petite série ainsi que les pièces complexes dont les fonderies ont besoin pour fabriquer certains ensembles mécaniques.
  • Les techniques d’usinage employés permettent également de produire avec précision et à faible coût des pièces ayant une qualité optimale (avec moins de rebuts). En outre, ils minimisent considérablement le temps nécessaire au processus global et peuvent travailler sur différents types de matière grâce aux tours verticaux conventionnels utilisés fréquemment par les entreprises spécialisés en métallurgie ou la métallurgie générale prévisionnelle. De plus, le tournage fraisage peut être réalisée sur presque tous les types de matrices y compris celles qui ne sont pas adaptables par autres procédés traditionnels comme l’estampillage ou le coulissement profond car elle offrent beaucoup plus souplesse lors du prototyping développement .

 

Disponibles pour le tournage fraisage.

Le tournage fraisage est une technologie de pointe qui permet d’usiner des pièces à grande précision. Disponibles pour le tournage fraisage, les machines à commande numérique (Cao) et les centres de tournages sont utilisés par l’atelier mécanique pour la production de petites ou grandes séries avec une très haute tolérance. Les techniques du tournage fraisage comprennent le taillage, le filetage, le taraudrage et l’alésage sur les matières ferreuses ou non-ferreuses. Ces procédés d’usinages sont effectués par des outils coupants au sein des usines en continu grâce aux contrôles qualité réalisés pendant chaque phase du processus. Les professionnels peuvent également fabriquer un prototype suivant vos spécifications si nous disposons des moyens adéquats comme la chaudronnerie et la métallurgie qui nous permettent d’atteindre cet objectif. Nos ateliers ont une longue histoire commencée il y a plus de 40 ans et ont toujours mis en œuvre ce qu’il faut pour assurer que nos produits finaux soient conformes aux directives industrielles internationales établies.

 

Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix d’une machine de tournage fraisage ?

Dans le domaine de l’usinage, les machines de tournage fraisage sont indispensables. Elles permettent aux professionnels de travailler des pièces unitaires ou en grande dimension et ainsi produire des moules, des pièces simples ou encore des outils spécifiques plus complexes. Mais comment choisir la machine qui correspond à vos besoins ? Tout d’abord, vous devrez prendre conseil auprès d’un spécialiste de l’usinage pour déterminer quel type de machine sera nécessaire selon votre projet : un tourneur-fraiseur pour du motivé et taraudage sur une petite pièce ; un centre d’usinage pour l’ajustement et le tournage ; une plan rectifieuse si vous souhaitez affiner les surfaces ; un mandrin pour faire pivoter la pièce durant ses usinages… Autant d’options à considérer avant d’effectuer votre choix ! Chez Bts Machines, nos experts sont disponibles afin que vous puissiez trouver la meilleure solution selon vos exigences et bénéficier du potentiel technique et productif ne dispose pas de notre gamme complète. Nous avons retenu par exemple de tours CNC qui s’approvisionnent aux opérateurs une grande réactivité grâce au contrôle numérique accompagné intuitif par une variétés d’outils supplémentaires (fraises) pouvoir adapter les traitements thermiques sans oublier le savoir-faire incomparable du réglage sur chaque pièce. Que ce soit en terme de qualité surprenante obtenue grâce aux différents types d’outils coupants proposés et adaptés à chaque type de matière, cette possibilité offerte par nos machines est unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *