30 novembre 2023
borne de recharge

Est-il possible d’installer soi-même une borne de recharge ?

Actuellement le gouvernement français tente d’accélérer la transition électrique en installant des points de recharge partout en France. Toutefois, le nombre de bornes de recharge installées ne répond pas encore aux besoins du public face à la popularité grandissante des véhicules électriques. De ce fait, trouver un point de charge proche de son domicile et disponible reste encore difficile. Mais pour remédier à ce problème, sachez que vous avez la possibilité d’installer chez vous une borne de recharge. Concernant l’installation, vous vous demandez sûrement si c’est possible de la faire par vous-même ? Pour connaître la réponse, lisez la suite de l’article.

Les lois sur l’installation des bornes de recharge

Avant de penser à l’installation de votre borne de recharge, il est important de connaître les normes en vigueur sur l’installation des bornes de recharge. L’installation des bornes de recharge est réglementée par la norme NF 15-100 en France. Cette norme encadre toutes les installations pour les habitations à basse consommation électrique ou inférieure à 1000 volts. Les dispositions de cette norme déterminent toutes les interdictions et les possibilités pour assurer une installation sécurisée de borne de recharge. Par exemple, elle dispose d’une limite à la puissance électrique à ne pas dépasser de 3,7 kW pour une installation par soi-même d’une borne de recharge à domicile. Autrement dit, pour une l’installation d’une borne de recharge qui dépasse cette puissance, l’intervention d’un professionnel est obligatoire. Dans le cas où vous ne respectez pas cette disposition, vous risquez de ne pas être couvert par votre assurance en cas de problème. Si vous envisagez de faire appel à un électricien qualifié pour votre installation, demandez tout d’abord un devis en ligne pour installer une borne de recharge.

Les types de bornes de recharge à domicile

Si vous ne passez pas par un professionnel pour votre installation, le choix de borne de recharge qui s’offre à vous est assez limité. Comme évoqué en amont, votre borne ne doit pas dépasser une puissance de 3,7 kW. Pour une borne de cette puissance, vous avez le choix entre deux types de bornes de recharge.

La prise renforcée : Avec une puissance qui ne dépasse pas 2,2 kW, elle permet de charger une voiture électrique plus rapidement et avec plus de sécurité que par rapport à une prise domestique. Toutefois, la charge reste relativement lente vu qu’elle ne peut offrir que 10 km d’autonomie par heure.

Le « wallbox » : ce type de borne possède une puissance électrique de 3,7 kW. De ce fait, il permet de charger un véhicule électrique plus rapidement que la prise renforcée. Mais pour une charge plus sécurisée, n’oubliez pas de brancher un câble type 2 entre votre voiture et la borne.

Soulignons le fait que ces deux types de borne ne conviennent pas à un usage fréquent de véhicule électrique. A cause de leur puissance assez faible, elles ne peuvent pas répondre à vos besoins de transport au quotidien.

Les étapes d’une installation de borne de recharge à domicile

Pour une installation à domicile par vous-même, vous devez suivre 6 étapes. La première étape consiste à vérifier la puissance électrique disponible à votre compteur. Pour le savoir, contactez votre fournisseur d’énergie. Ensuite pour la deuxième étape, si vous ne disposez pas chez vous d’un disjoncteur et d’un interrupteur différentiel, vous devez en acheter. La troisième étape consiste à couper le courant pour des raisons de sécurité. Pendant la quatrième étape, vous allez installer le disjoncteur et l’interrupteur différentiel sur leurs emplacements respectifs. Après cela pour la cinquième étape, vous allez procéder au raccordement de tous les fils électriques. Finalement pour la dernière étape, vous allez installer la borne dans l’emplacement de votre choix en suivant les instructions.

En bref, effectuer l’installation d’une borne de recharge par soi-même est bien possible mais présente beaucoup d’inconvénients. Il est toujours important de vous rappeler qu’il est plus judicieux de faire appel à un professionnel surtout si vous ne possédez aucune qualification en matière d’installation électrique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *