1 décembre 2021
Conseils pour améliorer la communication avec les jeunes enfants

Conseils pour améliorer la communication avec les jeunes enfants

La communication est essentielle à tout type de relation, qu’il s’agisse d’une relation amoureuse entre deux personnes, d’une amitié ou d’un lien parental entre une mère et ses petits. En fait, c’est particulièrement important lorsqu’il s’agit de ses enfants, et dans un monde idéal, vous voulez que vos enfants aient l’impression qu’ils peuvent tout vous dire et vous confient leurs secrets les plus profonds.

Bien sûr, dans le monde réel, de nombreux parents rencontrent quelques problèmes pour parler avec leurs enfants même si c’est pas sorcier de s’entendre. Et le pire est que ces problèmes ont tendance à s’aggraver à mesure que les enfants grandissent, c’est pourquoi il est si important d’agir dès leur petite enfance pour améliorer la communication avec eux pendant qu’ils sont avec vous, en construisant de bonnes habitudes qui peuvent vous préparer à une relation solide à l’avenir. Établir la confiance et renforcer le lien que vous et votre enfant partagez peut avoir de nombreux avantages. Il peut vous aider en termes d’apprendre à connaître qui sont vos enfants vraiment, comprendre leurs désirs et points de vue, etc.

Écouter et apprendre

Une grande partie de la construction d’une meilleure communication entre vous et vos enfants consiste simplement à apprendre à les connaître et à comprendre quel genre de caractère ils ont. C’est pas sorcier non ? Les enfants sont tous uniques et ils n’aiment peut-être pas communiquer de la même manière que vous. Certains seront vraiment bavards le soir, mais moins bavards le matin, par exemple. Certains peuvent aimer qu’on leur pose des questions, tandis que d’autres sont un peu plus déficients en matière de conversation et préfèrent prendre les choses à leur rythme. Dans les deux cas, la clé est d’écouter vos enfants, d’apprendre à connaître le genre de personnes qu’ils sont et d’en tirer le meilleur parti. Par exemple, si votre enfant semble toujours pétillant après l’école, assurez-vous de discuter beaucoup avec lui à ce moment de la journée.

À faire et à ne pas faire

Les parents ont tendance à utiliser le mot « ne pas » plutôt que « faire » lorsqu’ils essaient de communiquer avec leurs enfants et de leur montrer les bonnes façons d’agir ou de se comporter. Il est assez simple de dire des choses comme « Ne faites pas ça » et « N’y allez pas » tout le temps, mais quand les enfants entendent ces phrases trop souvent, non seulement, ils perdent leur sens, mais ils peuvent en fait, avoir un effet opposé.
Les enfants à qui on dit constamment ce qu’il ne faut pas faire peuvent commencer à se rebeller contre cela, voulant enfreindre les règles et de plus en plus frustrés de se faire dire « non » tout le temps. Au lieu d’utiliser des phrases les interdisant à faire quoi que ce soit, essayez de trouver d’autres moyens de promouvoir un comportement positif. Par exemple, au lieu de dire « Ne dessinez pas sur les murs », vous pouvez dire « Veuillez plutôt dessiner sur ce papier ».

Renforcement positif

Le renforcement positif est un élément si important de la communication avec les jeunes enfants. Les enfants qui entendent des mots négatifs ou qui doivent faire face à la méchanceté ou aux insultes de leurs parents finiront par être effrayés ou anxieux à l’idée même d’avoir une conversation avec vous ou de s’ouvrir à quelque chose qui les inquiète.
Pendant ce temps, les enfants qui entendent beaucoup de phrases positives, qui connaissent la politesse générale seront beaucoup plus ouverts et accessibles. Alors dites à vos enfants que vous les aimez, félicitez-les pour leur bon comportement, dites-leur à quel point vous êtes fier et heureux quand ils obéissent aux règles et font bien les choses. Et s’ils vous laissent tomber, évitez de recourir à des termes ou des phrases cruelles.

Damien

Je suis Damien H, depuis 1978 je vis en chine et je travaille pour un organisme de presse français très important. Disposant de beaucoup de temps libre j'ai décidé de lancer ce blog et le partager avec tous ceux qui veulent s'exprimer librement. Il suffit de me contacter pour obtenir votre accès.

Voir tous les articles de Damien →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *