Vous avez tout fait correctement: recherche d’utilisateurs intelligents, wireframes et modifications efficaces, beau design et code impeccable. Ce fut un long voyage, mais ce n’est même pas près de sa fin. Alors que les clients aiment parler de conception et de construction, ils oublient souvent la dernière partie de l’accord: comprendre comment cet outil génial sur lequel ils viennent de dépenser de l’argent et du temps peut réellement servir leur produit de la meilleure façon possible.
C’est vrai: les barres latérales sont puissantes, mais seulement si elles donnent une valeur supplémentaire à l’utilisateur. Un titre accrocheur est sexy, mais seulement s’il cloue parfaitement les résultats. Il ne fait donc aucun doute que fournir de beaux outils intelligents est très amusant, mais rien ne remplace un contenu bien écrit. Dans le processus de construction, il devrait être tout aussi important que l’UX, la conception graphique et le développement.
Tous les conseils et astuces de cet article sont basés sur une ancienne règle: les utilisateurs ne lisent pas, ils ne font que scanner. Si vieux, c’est presque un cliché: de la merde que les UX Designers disent depuis 2010 et comptent. Malheureusement c’est vrai. Notre objectif en tant que rédacteurs numériques est d’aider nos utilisateurs à numériser la page de la manière la plus efficace.
Affinez votre titre: si vous ne le connaissez pas, personne d’autre ne le fera
Les lecteurs imprimés sont beaucoup plus privilégiés que les lecteurs numériques: la page se trouve juste devant eux. Il y a des sous-titres et des citations et aucun clic ou défilement n’est impliqué. Si nous voulons que l’utilisateur numérique lise quelque chose de nouveau, il doit comprendre quel est l’avantage immédiat de cliquer sur le lien. Que va-t-il apprendre? Que va-t-il voir? Donnez-lui quelque chose pour enflammer son imagination. Vous n’êtes pas sûr de l’avoir cloué? Essayez de dire à quelqu’un votre idée en une phrase. Ceci est votre titre. N’oubliez pas: soyez bref.
Utilisez des sous-titres: donnez vos idées à un ami
Chaque titre principal a besoin d’un ami: le sous-titre. Une courte phrase, ou deux, expliquant l’idée principale. Cela aidera le lecteur à décider s’il souhaite numériser le reste de la page. Le sous-titre n’est pas censé dupliquer le titre principal, il est censé élargir l’idée. D’un autre côté, ce n’est pas censé donner tout le spectacle. C’est juste un aperçu: apprenez à taquiner vos lecteurs. Visitez ce lient pour obtenir plus de conseils pour rédacteurs seo.
Titres secondaires: n’ayez pas peur des longs articles
Malheureusement, il n’y a pas de formule magique pour le nombre de mots qu’un article doit contenir. La bonne nouvelle est que chaque article trop compliqué peut être apprivoisé à l’aide de titres secondaires. Lisez votre article, trouvez des paragraphes avec des idées similaires et réunissez-les sous un seul titre. Vous venez de rendre la vie de votre lecteur beaucoup plus facile.
Images: pas seulement pour le plaisir
En plus d’ajouter de la couleur et de l’intérêt à l’article, les images ont un autre rôle important: faire des espaces entre les paragraphes et donner au lecteur une chance de respirer. Les images peuvent montrer des idées ainsi que n’importe quel paragraphe et faciliter l’expérience de lecture sur une longue page.
Équilibrez vos paragraphes: ni trop longs, ni trop courts
Les longs paragraphes sont lourds et difficiles à lire. D’un autre côté, des phrases courtes qui ne sont pas liées entre elles ne parviendront pas à démontrer leurs idées. Il n’est pas facile de trouver le bon équilibre entre les deux. Chaque paragraphe doit représenter une idée et doit comprendre une phrase générale et des démonstrations. Le fractionnement des paragraphes en lignes saccadées rend difficile la numérisation ou la lecture, et ne contribue pas à l’idée générale.
Barre latérale: laissez-le faire sa magie
Les barres latérales sont un outil très populaire et efficace, en particulier dans les modèles de blog classiques. Il donne la possibilité d’ajouter du contenu complémentaire au champ principal et aide les utilisateurs à naviguer facilement vers d’autres parties du site Web. Mais avant de les utiliser, il est important de comprendre les avantages que l’utilisateur en retirera. Une option pour explorer davantage ? Une option pour lire quelque chose en rapport? Avant de commencer à remplir les barres latérales avec des incitations à l’action et des publicités, pensez à d’autres contenus que vous pouvez fournir pour une expérience plus riche.