Presque tout le monde porte son smartphone avec soi à tout moment. L’inquiétude concernant d’éventuels dommages à la santé causés par les radiations des téléphones portables ne passe pas inaperçue.
En plus du portefeuille et de la clé, le téléphone portable ne doit pas manquer avant de quitter la maison. Le smartphone est devenu un élément indispensable de la vie de nombreuses personnes. Les doutes quant à la façon dont le rayonnement des téléphones portables affecte son propre corps restent une question mineure. Des experts de la radioprotection et de la recherche contre le cancer clarifient maintenant la question.
Utilisation d’un smartphone : les champs électromagnétiques à haute fréquence peuvent chauffer les tissus
Mais vu de face : Le rayonnement des téléphones portables – de quoi il s’agit : Les téléphones portables utilisent des champs électromagnétiques à haute fréquence pour transmettre des données ou de la voix via les communications mobiles. Ces champs, parfois appelés « électrosmog » dans la vie de tous les jours, ont un impact sur l’organisme. Ils peuvent chauffer les tissus.
Vous pouvez imaginer que les champs électromagnétiques envoient une impulsion aux molécules qui composent notre corps.
Utiliser un smartphone : limites pour les smartphones basées sur la valeur SAR
Pour que les tissus du corps ne chauffent pas trop, les fabricants de téléphones portables avec lequel vous pouvez jouer sur betFIRST doivent respecter des valeurs limites et des normes strictes. Pour les smartphones, par exemple, la valeur dite SAR (taux d’absorption spécifique) ne peut pas dépasser deux watts par kilogramme de masse chauffée. La valeur SAR indique la rapidité avec laquelle le corps absorbe l’énergie.
Un exemple du BfS : Si vous deviez chauffer deux litres d’eau avec une ampoule LED standard, qui a une puissance thermique de quatre watts, cela correspondrait à une valeur SAR de deux watts par kilogramme. En ce qui concerne les smartphones, cela signifie que plus la valeur est faible, moins un appareil émet de rayonnement. Cependant, la plupart des appareils sont de toute façon bien en dessous de la limite, comme le montrent les informations des modèles modernes et plus anciens.
Le BfS fournit une base de données dans laquelle ces valeurs peuvent être lues. Le Xiaomi Poco F2 Pro, par exemple, a une valeur de 0,79 watts par kilogramme, l’iPhone 12 0,98 watts par kilogramme. Et même le Samsung E 1080 de 2009 est bien en dessous de la limite légale à 0,64 watts par kilogramme
Utiliser un smartphone : les experts ne voient pas d’augmentation du risque de cancer lié à l’utilisation du téléphone portable
Les effets sur la santé de l’utilisation du téléphone mobile font l’objet de recherches depuis longtemps. Il y a aussi la question de savoir si les radiations des téléphones portables peuvent être cancérigènes.
Selon l’état actuel des connaissances, cependant, le BfS ne voit aucun lien entre l’utilisation du téléphone portable et le risque de développer une tumeur au cerveau. Selon l’autorité, elle inclut plus de 1 000 publications scientifiques dans son évaluation des risques.
Les résultats confirment l’étude MOBI-Kids récemment publiée sous la direction du Center for Global Health de Barcelone. Environ 900 enfants et jeunes souffrant d’une tumeur au cerveau ont été interrogés sur leur comportement d’utilisation. Les chercheurs ont comparé les résultats avec les déclarations de participants en bonne santé. L’étude comprend un total de 2 800 participants de 14 pays.
Ce que vous devez garder à l’esprit : Il peut y avoir de nombreuses causes derrière une tumeur maligne. « Cancer – cela signifie que les cellules de notre corps commencent à se diviser et ne répondent plus au signal d’arrêt de l’environnement », explique la médecin Susanne Weg-Remers (KID). Dans la plupart des cas, si cela se produit est une coïncidence, explique-t-elle.
Parce que le processus par lequel le matériel génétique est dupliqué est sujet aux erreurs. Cela signifie : Il y aurait des fautes de frappe dans les informations génétiques, pour ainsi dire, qui peuvent conduire à long terme à un cancer au cours de la vie.
Utiliser un smartphone : le cancer peut avoir de nombreuses causes
Certains facteurs peuvent augmenter le risque de cancer. Selon Weg-Remers, il s’agit notamment des rayons UV ou des rayons X, mais aussi des infections par les virus du papillome humain (VPH) ou des habitudes malsaines telles que le tabagisme. La prédisposition génétique joue également un rôle.
Cependant, Weg-Remers exclut clairement la téléphonie mobile comme cause de cancer. « Il n’y a aucune preuve que les champs électromagnétiques émis par les téléphones portables puissent déclencher des changements génétiques. »
Selon Weg-Remers, ces connexions ont été observées dans des études antérieures lorsque les appareils étaient encore très gros et avaient des champs électromagnétiques très puissants. Du point de vue d’aujourd’hui, cependant, les résultats sont très controversés et n’ont pas pu être confirmés dans des études plus récentes.
Néanmoins, bien que la situation des données dans la recherche soit fiable, les chercheurs veulent attendre d’autres résultats afin de réduire « l’incertitude résiduelle », déclare Julia Ketteler du BfS. Cela est dû à la longue durée de certaines études et à la méthode scientifique elle-même : il est tout simplement impossible de prouver qu’un risque n’existe pas.