25 février 2021
voyage œnologique vignoble de France

Visiter des régions pour trouver en France des vins prestigieux

Lorsqu’on parle d’Alsace, de Bourgogne ou de Bordeaux, cela fait immédiatement penser aux régions viticoles. Ce sont en effet dans ces destinations touristiques où vous pouvez trouver en France de meilleurs vins. De nombreux professionnels proposent des circuits à la découverte des routes des vins, afin de visiter les vignobles.

Un voyage œnologique en Alsace

L’Alsace est une ancienne région administrative qui fait partie actuellement du Grand Est. Situé entre le massif des Vosges et le Rhin, il est frontalier avec l’Allemagne et la Suisse. Cette destination riche en histoire et en culture a su préserver son authenticité. Elle garantit un dépaysement à travers ses villes, ses châteaux forts et ses maisons à colombages colorées. Partir en vacances d’été en Alsace vous enchantera avec son paysage idyllique. Vous le serez encore plus en vous y rendant en Décembre. Les décorations et les marchés de Noël vous plongeront dans la magie de Noël que ce soit à Strasbourg, à Colmar,…
Lors de votre séjour œnologique en France, l’Alsace fait partie des incontournables. Grâce à sa situation géographique, il bénéficie d’un climat propice aux vignes, offrant ainsi des produits de terroir aux arômes exceptionnels. Les vins de cette région sont issus d’un terroir qui s’étend sur une superficie de 15 600 ha. Partez en randonnée viticole pour découvrir les vignobles alsaciens. Vous parcourrez des sentiers cheminant vers des villes et des villages. Vous pourrez déguster le Pinot Noir à la saveur fruitée, le Pinot Blanc délicat ou le Pinot Gris équilibré.

Un séjour immanquable à Bordeaux

Bordeaux est la préfecture du département de la Gironde, en région Nouvelle Aquitaine, dans le Sud-ouest de la France. C’est en effet une des villes les plus réputées au monde et on y trouve les plus prestigieux vins, sollicités par les connaisseurs. En accueillant des millions de visiteurs par an, cette destination contribue au développement de l’oenotourisme. Ces touristes arpenteront les fameuses routes des vins à la découverte des villages viticoles. Ils seront émerveillés devant les châteaux qui offrent un paysage époustouflant.
Les domaines viticoles de Bordeaux font partie des plus étendues, avec une superficie de plus de 117 000 ha. Ils détiennent 60 appellations d’origines contrôlées que vous pouvez trouver en France dont le Saint-Emilion. Ce vin est produit dans la ville éponyme qui est inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Les domaines incluent aussi près de 500 châteaux de prestige et de meilleurs vins comme Pétrus et Cheval Blanc ainsi que des cépages de renom. Parmi ces derniers, vous dégusterez pour les rouges, le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Merlot, etc. Quant aux blancs, vous aurez le choix entre le Muscadelle, le Sauvignon, le Sémillon, etc.

Un week-end insolite en Bourgogne

La Bourgogne, une des destinations françaises réputées pour l’oenotourisme, forme avec Franche-Comté, la région Bourgogne-Franche-Comté. Les Climats du vignoble de Bourgogne sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco en 2015. Les vignobles bourguignons font partie des plus connus de France. Le climat, le type de sol, les types de cépage et le savoir-faire des vignerons qui se transmettent de génération en génération en sont des facteurs.
La Bourgogne est une destination idéale pour un week-end œnologique. Ses charmants villes et villages qui reflètent l’histoire de la région. Vous pouvez les admirer en arpentant la Nationale 64 cheminant vers la Côte de Nuits et la Côte de Beaune. Vous y découvrirez des villages éponymes des noms des Grands Crus, ils relatent ainsi l’histoire des vins. Partez à la découverte des itinéraires des routes des vins cheminant vers les vignes et les caves. Parmi les cépages, on peut citer pour les vins rouges le Pinot noir, Mercurey, Rully, etc. Pour les blancs, le Chardonnay est un des dominants mais vous apprécierez sûrement d’autres comme Givry, Montagny, ….

Damien

Je suis Damien H, depuis 1978 je vis en chine et je travaille pour un organisme de presse français très important. Disposant de beaucoup de temps libre j'ai décidé de lancer ce blog et le partager avec tous ceux qui veulent s'exprimer librement. Il suffit de me contacter pour obtenir votre accès.

Voir tous les articles de Damien →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *