27 juillet 2024
Travailler pour le tôle de voiture

Travailler pour le tôle de voiture

Menacée par la rouille, la tôle est également vulnérable aux chocs et se déforme facilement. Compte tenu de la réglementation des assurances – perte des primes en cas d’accident ou de faute commune – nous avons généralement tendance à ne pas effectuer de petites réparations. Les voitures se dégradent progressivement, surtout dans les villes où les vibrations sont courantes, surtout lorsque la voiture est garée en bordure de trottoir. Sans contrôle, les voitures peuvent rapidement se déprécier et devenir presque invendables, même lorsque l’intérieur et la mécanique sont en parfait état. Pourtant, les ailes plissées ou les panneaux de porte bosselés peuvent être redressés avec un minimum d’équipement et d’expertise.

Découpage

Dans le passé, les voitures comprenaient de nombreuses pièces et panneaux qui étaient boulonnés afin qu’ils soient faciles à retirer. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, les monocoques, comme leur nom l’indique, sont constitués d’une seule grosse pièce de structure, et les éléments rapportés sont souvent soudés. Par conséquent, il est souvent nécessaire de couper la partie endommagée, nécessitant ainsi un outil de coupe.

Dans certains cas extrêmes, seuls des chalumeaux peuvent être placés comme des ailes. Si on dépasse ici les limites habituelles de l’intervention amateur, on sait que de nombreux bricoleurs utilisent une station oxybutane, version grand public d’une station oxyacétylénique professionnelle. Un aérographe spécial peut facilement couper la tôle.

Les ciseaux à tôle plus simples ne permettent que des coupes assez grossières sur la tôle. Cependant, ce n’est pas le cas des ciseaux, qui font un travail propre et précis.

Tôlerie d’archives

Une lime est au métal ce qu’une lime est au bois. Ils sont souvent indispensables dans l’usinage des tôles. Si une simple lime bâtarde suffit pour les petits travaux, vous aurez besoin d’outils plus utiles. Si la variété classique des limes (semi-souple, simple tranchant, tripointe et queue de rat) est la bienvenue, c’est d’abord une lime de carrossier fraisée, un véritable plat métallique, qu’il vous faudra peut-être. Il s’agit d’un outil de cadre efficace. A défaut, vous trouverez dans le commerce des avions ultra-fins ou des avions blocs (Stanley), qui sont également très efficaces.

Redresser la feuille

Si vous n’avez qu’un simple marteau, mieux vaut ne pas travailler sur de la tôle, même les plus simples ; en tapant directement sur la tôle, vous ne faites que l’étirer, transformer la bosse en creux, et inversement !

Les tôliers professionnels utilisent des outils de percussion spéciaux, et cela seul garantit la qualité du travail.

Le dressage se fait toujours avec deux outils :

-Un marteau spécial,

-Un morceau de métal, placé sur le côté opposé de l’objet touché.

Selon l’ampleur du travail à effectuer, vous pouvez utiliser des outils relativement génériques, ou vous devrez vous procurer une portée plus large.

-Pour les petits travaux, vous vous contenterez d’un marteau postillon à mâchoires sphériques ou cylindriques d’un côté, carrées ou rectangulaires de l’autre, et à pieux « universels » des deux côtés.

-Pour les travaux plus importants, vous ajouterez des marteaux de rabotage et de rétrécissement, ainsi qu’une gamme de piles de différentes formes, vous permettant de les combiner avec à peu près n’importe quel type de corps.

-Un maillet en caoutchouc est également très utile.

Tôle bosselée

Contrairement aux idées reçues, la tôle est un matériau relativement malléable et facile à travailler… quand on sait le faire et qu’on a le matériel nécessaire pour le façonner et le déformer. En théorie, toute tôle froissée ou bosselée pourrait être redressée en conséquence. La seule véritable limite à la réparation de la carrosserie est la déformation d’un élément de la carrosserie ou du châssis, qui rendrait la voiture inutilisable. Seuls les professionnels disposent du matériel pour « aligner » la coque, utiliser des vérins puissants, et effectuer des contrôles dimensionnels pour s’assurer de la géométrie du véhicule.

S’il y a un impact majeur, ne faites pas de tôlerie sans consulter un expert pour voir si la voiture peut être réparée sans la remettre sur la chaîne de production (voire un remplacement complet de la coque).

Pour terminer

Enlever toute la rouille

Comme nous le savons tous, la rouille est l’ennemi mortel de la carrosserie, elle la détruit, finit par la percer et, dans certains cas extrêmes, la fragilise.

Si les voitures actuelles sont très peu sensibles à la corrosion, il en va de même pour les voitures des années 1970 et 1980, qui étaient particulièrement sensibles à la corrosion. Les constructeurs déploient des efforts considérables pour protéger la peinture et la tôle, ce qui compense la finesse du métal et le nombre réduit de couches de peinture sur la carrosserie. Pour ce faire, une amorce spéciale (selon le sens du courant) est utilisée dans un bain vivant appelé anaphorèse ou cataphorèse.

Cependant, en raison de la pollution atmosphérique et des chocs et rayures, il est difficile pour la peinture de protéger efficacement les tôles de la corrosion après des tests sévères.

Véritable cancer de la tôle, la rouille doit s’arrêter dès son apparition sous peine de continuer à se développer, généralement sous la peinture, puis de cliquer en corrodant le métal. Aucune réparation de carrosserie ne durera sans éliminer complètement la rouille, qui est la plus petite particule suffisante pour provoquer une reprise de la corrosion.

Tôle de mastic

Le redressement de la feuille réduit considérablement la qualité de la peinture, qui se fissure souvent à l’impact. Ensuite il faut exposer la plaque métallique par ponçage, puis la repeindre. Avant cela, il faut préparer les supports, notamment en enduisant les feuilles de colle. Cela élimine également les imperfections, telles que les rayures dues au ponçage.

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