Le but des logiciels internes pour client léger est d’accroître l’efficacité du matériel de l’entreprise. Le logiciel est développé à partir de la base jusqu’à son utilisation intensive par les professionnels de l’entreprise. Il peut être installé sur n’importe quel ordinateur, mais doit être approuvé par le service informatique. En outre, il nécessite une maintenance ou des mises à jour régulières par la même équipe qui effectue le travail réel de l’entreprise.
Les logiciels internes pour client léger utilisés par la plupart des entreprises sont principalement composés d’applications utilisées par les professionnels de l’entreprise. Les logiciels internes peuvent être distribués sous forme de logiciels téléchargeables, de CD ou de DVD. L’entreprise qui fournit le matériel et les logiciels internes utilise probablement une sorte de service géré. Ce service propose généralement différents logiciels poussés aux utilisateurs via l’internet. Le service peut être hébergé dans le centre de données de l’entreprise, mais il peut aussi être diffusé sur l’internet. Les utilisateurs de client léger n’ont pas besoin d’installer ces logiciels sur leurs machines, tout se passe au niveau du serveur.
La plupart des logiciels internes pour client léger utilisés par une entreprise sont écrits par l’une de deux équipes différentes. La première équipe s’occupe des fonctions quotidiennes du logiciel et développe les nouvelles fonctionnalités du logiciel. La seconde équipe crée les fonctionnalités de base du logiciel et gère ses mises à jour.
Le logiciel qui gère les connexions réseau de l’entreprise remplit plusieurs fonctions importantes. Il établit l’authentification des utilisateurs et permet à l’administrateur de décider qui peut accéder à quels fichiers ou zones du réseau. Il permet également à l’équipe informatique de désigner les zones du réseau qui sont interdites aux utilisateurs non autorisés.
L’ordinateur qui gère les connexions réseau de l’entreprise remplit plusieurs fonctions importantes. Il établit l’authentification des utilisateurs, qui permet de s’assurer que l’utilisateur est bien celui qu’il prétend être. Il peut également établir une liste d’adresses IP interdites et créer des pièges temporels pour les utilisateurs malhonnêtes qui tentent d’accéder au réseau.
Capacité des clients légers
Afin d’améliorer les capacités de mise en réseau des ordinateurs client léger, les entreprises installent généralement des pare-feu gérés, ou des logiciels qui sont mis à disposition sur l’internet. Ces types de pare-feu fonctionnent en isolant l’accès au réseau de l’ordinateur principal de l’entreprise. En d’autres termes, le pare-feu aura sa propre adresse IP qui sera différente de celle de l’ordinateur principal de l’entreprise. En outre, le réseau de l’entreprise sera divisé en zones ayant chacune son propre niveau de sécurité. L’ordinateur de la zone 1 aura accès à l’Internet ainsi qu’à toutes les ressources offertes par l’Internet. En revanche, l’ordinateur de la zone 2 sera hors ligne et n’aura pas accès à l’Internet.
Les entreprises qui ont décidé de stocker leurs données dans le nuage devront décider si elles utiliseront un nuage public ou un nuage privé. En supposant que les informations soient hautement confidentielles, l’entreprise devrait utiliser un nuage privé.
Client léger dans le cloud
L’utilisation d’un nuage privé permet à l’entreprise de protéger plus facilement ses informations électroniques via ses clients légers. Toutefois, l’utilisation d’un nuage privé ne garantit pas en soi la protection des informations confidentielles. Les informations seront toujours en danger si l’ordinateur de l’entreprise est infecté par un virus ou un logiciel malveillant, ce qui en fait une cible facile pour une partie extérieure qui voudrait voler les informations.
L’utilisation d’un service de sécurité géré fournira la sécurité et le stockage nécessaires aux informations de l’entreprise. Cela permettra de s’assurer que les informations de l’entreprise sont protégées et ne seront pas compromises. L’avantage des services de sécurité gérés est qu’ils peuvent être mis en œuvre sans installation d’un nouveau logiciel et qu’ils peuvent être mis en œuvre par le biais d’un programme de mise à jour et de maintenance du réseau existant. Cela peut surtout permettre à l’entreprise de faire des économies, car il n’y aura pas de frais d’heures supplémentaires coûteux pour le personnel informatique afin de régler le problème ou de pirater le réseau informatique de l’entreprise.