28 avril 2024
pratiques pour optimiser l'utilisation des goodies dans le cadre de la communication interne

Les meilleures pratiques pour optimiser l’utilisation des goodies dans le cadre de la communication interne

À l’extérieur de l’entreprise, les objets promotionnels sont employés pour augmenter la visibilité de la marque et stimuler l’intérêt des clients potentiels envers la consommation. Néanmoins, comment cela se traduit-il dans le cadre de l’utilisation des cadeaux promotionnels en communication interne ?

Au-delà de sa fonction d’informer, l’objectif essentiel de la communication interne est de participer à la création d’une expérience collaborateur de haut niveau. À cet effet, elle aborde des concepts élaborés tels que l’implication des employés et leur satisfaction au sein du travail.

Dans ce cadre, la distribution de cadeaux aux employés pourrait sembler mineure, cependant, ces objets ont également un rôle à jouer.

Quels objets promotionnels sélectionner pour la communication interne ?

Bien que les grandes marques BtoC proposent une vaste gamme d’objets promotionnels destinés à leurs consommateurs, cette approche n’est pas toujours appropriée en communication interne. Il est préférable de favoriser des objets pratiques, que les employés vont réellement utiliser dans leur vie quotidienne.

Voici quelques suggestions pour les objets promotionnels à exploiter dans la communication interne :

  • Les articles de bureau qui peuvent devenir des utilitaires essentiels au quotidien incluent des clés USB, des cordons pour badges, des stylos, ainsi que des réceptacles pour crayons.
  • Des articles à la fois pratiques dans la vie personnelle et professionnelle comprennent des tasses, des thermos, des gourdes, des parapluies et des sacs en tissu.
  • Des articles vestimentaires et textiles, tels que t-shirts, pulls, casquettes, et serviettes de plage et aussi des bandanas personnalisés sont également envisageables. Cependant, il est important de noter que les vêtements de travail arborant le logo de l’entreprise ne sont pas considérés comme des objets promotionnels.
  • Ou bien, des objets insolites, en rapport avec le contexte de l’événement lors duquel ils sont remis : des bonnets pour un séjour au ski, des carnets de coloriage pour les enfants lors d’une fête de Noël, des frisbees lors d’un séminaire en bord de mer…

Assurez-vous de ne sélectionner que des articles de qualité supérieure, fabriqués de manière responsable. Cela témoigne de votre respect envers les employés et évite tout conflit avec la politique de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE).

De plus, il est essentiel de vérifier que le cadeau offert corresponde au domaine d’activité de l’employé. Un collaborateur travaillant sur une chaîne de production qui reçoit un pot à crayons risque de ne pas se sentir valorisé ou compris par l’entreprise…

Les raisons d’employer des objets promotionnels en communication interne

Le terme « goodies » est utilisé pour décrire des objets arborant les couleurs de l’entreprise. Ils sont généralement de petite taille, facilitant ainsi leur utilisation et leur transport par les employés (ou les clients, dans le cas des objets publicitaires).

Pour l’entreprise, offrir des goodies à ses collaborateurs représente avant tout un geste de cadeau. En agissant ainsi, elle démontre également son attachement envers eux et leur bien-être. Cette action crée donc une interaction positive qui contribue à maintenir une relation solide entre l’employé et l’entreprise, voire à la renforcer. Plus l’objet est de qualité et distribué de manière personnalisée, plus le collaborateur se sent accepté et valorisé par son employeur.

En utilisant les objets promotionnels, le salarié se transforme en porte-parole de son entreprise. Il affiche son engagement envers cette communauté interne, que ce soit devant ses proches ou les personnes qu’il côtoie au quotidien. Cet aspect revêt une importance particulière pour les entreprises en B2B, qui sont moins familières au grand public.

Optimiser la distribution de cadeaux promotionnels en communication interne : repérer les occasions propices.

L’impact des objets promotionnels sur les employés sera considérablement renforcé s’ils sont distribués à des moments stratégiques, étant ainsi liés à des étapes clés du parcours professionnel. Voici quelques exemples d’opportunités à privilégier.

1-L’intégration des nouveaux collaborateurs

Lorsqu’un nouveau salarié rejoint l’entreprise, il est désormais fréquent de lui offrir un « kit de bienvenue » comprenant, entre autres, un guide d’accueil et des objets promotionnels.

Dans le cadre de l’intégration, la remise de goodies est une marque de bienvenue. L’entreprise exprime au nouvel arrivant sa satisfaction de le recevoir et son désir qu’il s’épanouisse dans son environnement professionnel. C’est un début positif qui contribue à bâtir une expérience collaborative solide dès le départ.

La réception de goodies par le nouvel employé favorise également le renforcement de son sentiment d’appartenance. Ainsi, dès son arrivée, il arbore les mêmes « couleurs » que ses nouveaux collègues.

2-Les occasions professionnelles

Les événements majeurs en interne offrent une opportunité idéale pour la distribution de goodies. Ils se transforment ainsi en souvenirs tangibles. En les observant et en les utilisant, les employés se remémoreront ces moments spéciaux partagés avec leurs collègues grâce à l’entreprise.

Lors des événements externes, tels que le sponsoring ou les manifestations sportives (comme la course Odyssea, par exemple), les goodies jouent un rôle encore plus marqué en tant que souvenirs. Ils ont également une utilité pratique : ils permettent de distinguer clairement les collaborateurs des autres participants présents.

3-Les moments significatifs pour l’entreprise et ses employés

Dans cette optique de préservation mémorable, les goodies représentent également un excellent moyen de concrétiser les moments significatifs de l’histoire de l’entreprise. Ainsi, vous devriez envisager de distribuer des objets promotionnels portant le logo et la mention de l’événement lors de circonstances telles que :

  • Les anniversaires importants : les 50 ans de la société, 10 ans de partenariat avec un client…
  • Le changement de nom (ou de marque) suite à une fusion ou un rachat.
  • Le lancement d’un nouveau produit phare.

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