29 mars 2024
clé USB publicitaire

Les techniques de marquage pour clé USB publicitaire

La clé USB publicitaire est un accessoire informatique idéal pour faire porter un message publicitaire. Elle convient aux entreprises qui souhaitent également faire véhiculer une image branchée et moderne en plus de leur image de marque. Pour réussir à marquer les esprits avec cet objet promotionnel, il est nécessaire de bien choisir la technique de marquage. En fonction de cette méthode, il est possible de mettre en exergue le nom, le slogan, et tous les motifs qui font penser tout de suite à l’entreprise. Voici des informations concernant justement les différents moyens pour customiser la clé USB publicitaire.

Qu’est-ce qu’une technique de marquage ?

La technique de marquage est un procédé qui permet de transférer un motif sur un support. Cela peut être un texte, un logo ou un autre élément représentatif d’une marque. Le choix de la technique de marquage se fait généralement en fonction de la matière du support. Les procédés peuvent donc être différents pour éléments en plastique, en acier, en textile, en bois, en fibres végétales naturelles, etc.

L’objectif de l’utilisation de la technique de marquage est de personnaliser un objet. De cette manière, l’entreprise qui fait la distribution ou le don peut se démarquer de ses concurrents. Elle peut aussi signer sa présence chez les cibles.

Quelles sont les techniques de marquage pour une clé USB publicitaire ?

Comme étant déjà dit, le choix de la technique de marquage pour la clé USB publicitaire dépend de la matière avec laquelle elle est fabriquée. Voici alors quelques possibilités :

La sérigraphie

Contrairement aux idées reçues, la sérigraphie n’est pas uniquement destinée pour la customisation des éléments en textile. Elle peut aussi être utilisée pour le marquage des articles en PVC, en aluminium ou encore en cuir. Elle permet donc de marquer des clés USB promotionnelles faites avec ces matières. Ce procédé est un dérivé du pochoir.

La tampographie

Comme son nom l’indique, ce procédé a le même principe de fonctionnement que le tampon traditionnel. La prise d’encre sur un cliché se fait par gravage via un tampon en silicone et ce dernier effectue ensuite le marquage sur surface plane. Cette technique est particulièrement adaptée aux petits objets comme la clé USB publicitaire qui requièrent un dépôt d’encre très fin.

La gravure laser

Cette technique se fait à l’aide d’un appareil pourvu d’un rayon laser. Celui-ci est doté d’une extrême précision et dont la vitesse est particulièrement rapide. Le procédé vise à bruler la surface sous la forme du motif voulu. Comparé aux autres techniques de marquage pour la clé USB publicitaire, le marquage laser permet d’obtenir un motif pérenne. C’est également la technique la plus adaptée pour les matières solides comme le bois ou l’acier.

L’impression offset

Cette technique est habituellement prisée pour marquer les objets publicitaires fabriqués en papier ou en carton comme les agendas, les calendriers, les blocs-notes, les carnets de notes, les tapis de souris, etc. Et comme il est possible de fabriquer des coques de clé USB publicitaire avec du papier ou du carton, cette méthode d’impression peut également être utilisée. Elle facilite le transfert des encres sur le support. Elle permet de jouer sur différents types de couleurs qui pourront mettre en exergue l’image de marque de l’entreprise.

L’embossage

Le principe de l’embossage est de créer des motifs en relief sur l’objet. Cette technique convient aux clés USB promotionnelles en plastique ou en cuir. Elle permet d’avoir des éléments personnalisés pérennes. Elle est parfaite pour les motifs de type lettre ou chiffre.

Le firing

Cette technique est destinée exclusivement pour les articles publicitaires en céramique. Donc elle ne convient qu’aux clés USB fabriquées avec cette matière. Elle est réputée pour son importante résistance aux éléments liquides et sa durabilité.

La quadrichromie

Il s’agit d’une technique d’impression qui se fait directement sur les produits en se basant sur un mélange d’encre magenta, jaune, noire et cyna. Elle permet d’assurer la reproduction de différents motifs avec des coloris divers, des dégradés, des ombres, etc. Elle est particulièrement adaptée aux modèles de carte USB en forme de carte.

L’impression par dôme de résine époxy

Cette technique de marquage permet d’imprimer le motif voulu en quadrichromie, avec une couche de protection en résine époxy. Elle convient aux modèles de clés USB faites pour une dôme de résine en général. Elle permet de faire l’impression de divers éléments comme le logo, etc. avec des ombres, des dégradés, etc.

Pourquoi c’est important de bien choisir la technique de marquage pour la clé USB ?

Le choix de la technique de marquage pour la clé USB publicitaire est une étape cruciale lors de la mise en œuvre d’une stratégie de communication par l’objet. En effet, tout dépend d’elle : la réussite de la campagne de communication, la visibilité de l’entreprise, la notoriété de l’entreprise, etc.

Dans le cas où la technique choisie ne convient pas à la matière de la clé USB, les motifs pourront facilement disparaitre. La marque ou bien l’entreprise ne sera donc pas visible aussi longtemps que prévu chez les cibles. Elle sera vite oubliée. La distribution des goodies sera donc vaine. Cependant, si elle est parfaite, la marque pourra assurer sa présence aussi longtemps que possible chez les cibles. Elle pourra également bien se démarquer par rapport aux concurrents.

L’idéal est alors de bien faire le choix. En cas de doute, le mieux est de demander de l’aide auprès des professionnels. Naturellement, ils doivent donner des recommandations en fonction des matières choisies pour la conception des clés USB publicitaires. C’est le cas chez Edkado. Cette entreprise experte dans la création d’articles promotionnels et de goodies met à la disposition de la clientèle une équipe qui est chargée de donner des conseils aux clients. Elle prend donc le temps de bien écouter les besoins des donneurs d’ordre, de les étudier et de faire une évaluation par rapport à leur possibilité. Elle donne ensuite des recommandations qui répondent aux nécessités et aux budgets des clients. Ces derniers pourront faire le choix final plus sereinement.

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