7 décembre 2022
Le métier du chaudronnier : un des piliers de l’industrie

Le métier du chaudronnier : un des piliers de l’industrie

La chaudronnerie est une branche industrielle destinée à la conception des équipements industriels à partir de feuille de métaux, de profilés et de tubes. Pour pouvoir fabriquer ces différents équipements, la chaudronnerie fait appel à plusieurs corps de métier. Le métier du chaudronnier est l’un d’entre eux. Que fait un tel expert ? Quelles sont les compétences nécessaires pour le devenir ? Dans quel domaine intervient-il ?

Que réalise le chaudronnier ?

Le chaudronnier travaille les métaux ferreux, de cuivre, ou des alliages légers comme l’aluminium. C’est à partir de ces matériaux qu’il fabrique divers types d’ouvrages chaudronnés de différentes tailles. Ils peuvent être de petite ou moyenne chaudronnerie comme la chaudière et les appareils électroménagers. Mais il est capable aussi de concevoir des ouvrages considérés comme des grosses chaudronneries telles que les échangeurs de chaleur, les récipients, la carrosserie de voiture et même une construction navale. Ainsi, les produits chaudronnés sont utiles non seulement pour les industries, mais aussi pour les particuliers.

Pour réaliser ces différents ouvrages, le chaudronnier travaille à la fois en atelier au sein d’une entreprise comme Castel CT et sur le chantier. Il intervient sur le chantier pour faire le montage et l’assemblage des pièces si l’ouvrage à fabriquer est imposant.

Quels sont les domaines d’intervention d’un chaudronnier ?

Le métier du chaudronnier est encore méconnu par le public. Or, avec les différents types d’ouvrages chaudronnés fabriqués, plusieurs secteurs d’activité font appel à cet expert. Donc, les domaines d’intervention des chaudronniers sont nombreux, à savoir :

  • l’industrie de l’énergie : elle regroupe le pétrole, le gaz et l’électricité. Cette branche a besoin des ouvrages chaudronnés dès l’extraction jusqu’à l’utilisation de ces ressources. Ils sont utilisés pour traiter ces dernières, les affiner et pour donner naissance aux différents produits d’usage quotidien. Parmi ces ouvrages, il y a les turbines, les tuyères, les conduites, … ;
  • l’industrie agro-alimentaire : le chaudronnier y fabrique divers équipements qui servent à traiter et à stocker les denrées alimentaires. C’est le cas pour les silos à grains, les fours, les tapis roulants, les mélangeurs, les machines à découper ou à emballer, les agitateurs, … ;
  • l’industrie des transports : le chaudronnier intervient dans le transport terrestre, maritime aéronautique et spatial pour la construction des châssis et la carrosserie des véhicules et des trains. Il participe aussi à la construction et à la réparation des bateaux de croisière et des paquebots ;
  • l’industrie chimique : cet expert en chaudronnerie y fabrique des cuves de stockage des fluides, des tuyauteries de transport, des agitateurs pour la préparation des produits chimiques, des concasseurs pour les solides, et bien d’autres encore ;
  • l’artisanat d’art : le chaudronnier conçoit des mobiliers métalliques ou des objets de déco.

Ainsi, vous pouvez constater que sans l’intervention des chaudronniers, ces différents secteurs d’activité ne peuvent pas fonctionner correctement. C’est pour cela que le métier du chaudronnier est considéré comme l’un des piliers de ces industries.

Quelles sont les capacités et les compétences d’un bon chaudronnier ?

Le métier d’un chaudronnier est un métier assez complexe. Il demande soin et méticulosité ainsi qu’une bonne condition physique. En effet, la plupart du temps, il travaille débout et dans un environnement bruyant. Il doit aussi utiliser des pièces et des machines lourdes. Il est indispensable de savoir les manipuler.

En outre, il est nécessaire pour un chaudronnier d’avoir des compétences et des savoir-faire spécifiques. Comme les métaux sont au cœur de son métier, il doit avoir une excellente connaissance sur les caractéristiques de chaque métal utilisé. En plus, une haute exigence en matière de précision et la faculté de représentation spatiale sont aussi parmi les compétences d’un chaudronnier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *