De toute évidence, la recherche de fuite non destructive est fortement recommandée notamment en présence d’une fuite non apparente. En effet, ce travail peut être utile pour cerner avec précision l’endroit de la fuite sans avoir à endommager les structures.
Vous voyez des taches d’humidité dans vos murs, vous sentez des odeurs de moisi ou vous recevez une facture d’eau extrêmement élevée sans cause apparente ? Ces problèmes peuvent avoir pour cause une fuite invisible, lisez cet article jusqu’au bout pour bien identifier l’origine de la fuite sans rien endommager au sein de votre habitation.
Les différents cas d’utilisation d’une recherche non destructive
D’emblée, il faut savoir que la recherche de fuite non destructive 91 est conseillée pour localiser les infiltrations d’eau dans les réseaux enterrés ou difficilement accessibles. Dans le cadre d’une recherche de fuite non destructive, l’artisan pourra vous proposer des méthodes avancées pour localiser la fuite. Par exemple, il peut vous suggérer l’utilisation d’une caméra thermique. Celle-ci peut être utilisée lors de la localisation d’une fuite dans les tuyaux enterrés ou encastrés. De telle manière, le diagnostic sera réalisé sans nécessiter des travaux d’excavation coûteux et perturbateurs.
Dans le même ordre d’idée, la méthode moderne de la recherche de fuite peut aider ceux qui souhaitent préserver l’infrastructure de leurs bâtiments. Par exemple, avec les méthodes classiques, l’artisan peut trouver la fuite mais à condition d’entamer un travail de destruction, ce qui affecte certainement la valeur du bâtiment. Or, la recherche de fuite non destructive vous garantit un travail soigné et non destructif lors de la recherche de fuite tout en préservant l’intégrité de la maison y compris les sols intérieurs, les murs et même la toiture. Enfin, la détection de fuite via les détecteurs non destructifs permet de prévenir le dégât des eaux et d’anticiper les problèmes dans les systèmes d’eau. En plus, plusieurs installations anciennes peuvent subir des fuites d’eau à cause de l’usure ou à la corrosion, ainsi, la méthode non destructive permet de les contrôler sans les remplacer ou les perturber.
Fuites suspectées : voici ce qu’il faut faire
En cas de doute concernant une fuite invisible dans votre maison car vous ne voyez aucun signe apparent, il est conseillé de faire appel à un artisan spécialisé en recherche de fuite. Ce dernier sera apte à réaliser tous les travaux nécessaires pour localiser et traiter les fuites conformément aux normes de sécurité. De même, si vous constatez une consommation excessive d’eau ou une baisse de pression sans aucune trace visible de fuite, il est temps d’entamer une recherche de fuite non destructive. Dans la même optique, les traces d’humidité sont un problème courant. C’est la raison pour laquelle il est important de prêter une attention particulière à l’état de vos murs et vos plafonds. Il faut savoir que ces marques d’humidité peuvent avoir des répercussions, non seulement sur votre santé, mais également sur la structure de votre maison.
Pour ne plus avoir des doutes par rapport à l’existence d’une fuite, vous pouvez trouver toutes les infiltrations d’eau à l’aide des détecteurs non destructifs. Ceux-ci sont utilisés par les professionnels dans le domaine de la recherche de fuite pour résoudre les problèmes de fuite en préservant les structures environnantes. Ces technologies avancées sont très efficaces pour diagnostiquer une fuite sans casse. A ce propos, nous évoquons la méthode de la corrélation acoustique. Celle-ci repose sur l’utilisation des capteurs acoustiques pour localiser les fuites dans les canalisations enterrées. Ainsi, les fuites cachées produisent des vibrations sonores spécifiques que le détecteur pourra capter rapidement et sans rien casser. Cette méthode s’adapte parfaitement aux réseaux enterrés ou complexes.