Vous avez une idée et souhaitez créer une entreprise en France ? Si c’est le cas, vous vous êtes probablement aussi demandé quelles sont les procédures à suivre pour le faire.
Tout d’abord, il faut savoir que, quel que soit votre choix, l’une des premières choses que vous devrez décider est l’adresse de votre entreprise, car il est obligatoire d’en avoir une sur le territoire français afin d’inscrire les coordonnées de l’entreprise au greffe du tribunal de commerce. En France, il existe trois possibilités pour installer le siège social ou l’établissement secondaire de votre entreprise.
La domiciliation chez soi
Cette modalité vous permet d’utiliser votre adresse privée, à condition que vous résidiez en France, comme adresse professionnelle enregistrée. Il est assez facile et rapide d’utiliser votre domicile comme siège social si vous êtes un travailleur indépendant ou une entreprise unipersonnelle. Toutefois, votre activité peut être limitée par votre contrat de location si vous n’êtes pas le propriétaire, auquel cas vous aurez besoin d’une autorisation pour exercer votre activité.
En outre, il peut y avoir des restrictions quant au nombre d’années pendant lesquelles vous pouvez utiliser votre adresse privée pour votre activité si vous êtes plusieurs membres de l’entreprise. Dans ce cas, vous devez également savoir que seule l’adresse du directeur peut être enregistrée. Agir autrement n’est pas légal. Vous devez également savoir que si vous changez d’adresse, vous devrez le notifier et réinscrire la nouvelle adresse au registre du tribunal de commerce, en payant les frais de modification de l’adresse du bureau.
Louer ou acheter l’emplacement de votre bureau
Si vous optez pour une implantation plus traditionnelle, vous pouvez peut-être envisager de louer ou d’acheter vos locaux en France. Vous disposerez ainsi d’un bureau exclusivement destiné à votre activité et réservé à votre entreprise. Votre vie professionnelle et votre vie privée sont ainsi différenciées, bien que cette solution ne soit pas très recommandable si votre entreprise n’en est qu’à ses débuts et que disposer d’un espace physique n’est pas vital pour exercer votre activité professionnelle. En effet, cela représente une part importante de votre budget mensuel, les prix pouvant atteindre 10 000 €/m²/an dans certains quartiers de Paris, et cela ne concerne que la surface.
En outre, vous devez également garder à l’esprit que la taille de votre entreprise variera au fil des ans et que vos besoins en matière d’espace seront donc différents, ce qui signifie que vous devrez peut-être déménager à une autre adresse. Cela est d’autant plus problématique que les contrats de location en France stipulent des périodes de séjour minimales. À cet égard, vous devez faire très attention aux dates des procédures administratives pour éviter de devoir payer votre loyer pendant trois ans de plus, même si vous n’utilisez pas les locaux.
Si vous souhaitez acheter vos propres locaux, vous devez réfléchir aux moyens de financement. En achetant vos locaux, il est possible que votre entreprise perde certaines opportunités d’investissement car le budget disponible sera considérablement réduit, ce qui ralentira votre progression. En outre, cela pourrait signifier que, tout comme la location, si la taille de votre entreprise change et que vous avez besoin d’un espace plus grand, vos installations ne seront pas vraiment utiles.
La domiciliation dans un centre d’affaires
Si vous choisissez d’immatriculer votre entreprise en utilisant les services d’un centre d’affaires, vous aurez presque la même facilité à le faire que si vous immatriculiez votre propre adresse sans même devoir avoir une résidence en France. Il vous suffit de contacter le centre et celui-ci s’occupera des démarches administratives pour créer et enregistrer votre entreprise dans un délai très court. En faisant appel à un service de domiciliation d’entreprise en France, vous obtenez une adresse officielle pour votre entreprise dans un quartier généralement prestigieux, dans lequel vous recevrez également toute votre correspondance, et qui vous fournira des locaux ailleurs qu’à votre adresse privée. Non seulement les centres d’affaires rendent la démarche simple et rapide, mais ils mettent à votre disposition des services de secrétariat et de location ponctuelle de bureaux dans leurs locaux si vous en faites la demande. Ceci est particulièrement utile si vous souhaitez rencontrer des clients ou revoir les membres de votre entreprise.
Si vous êtes une entreprise qui débute son activité en France, et que vous avez besoin d’une adresse pour déterminer la localisation de votre siège social ou de votre établissement secondaire sans pour autant investir lourdement ou fournir une adresse qui interfère avec votre vie privée, recourir aux services de domiciliation d’un centre d’affaires semble être une option très intéressante à envisager.