20 juin 2024
Bien choisir son écharpe pour être plus stylé

Bien choisir son écharpe pour être plus stylé

L’écharpe est considérée comme un accessoire de mode à part entière. D’ailleurs, elle peut être portée en été qu’en hiver, en journée ou en soirée. C’est un article indispensable aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Elle est même incontournable dans le dressing masculin que féminin. Cependant, il existe plusieurs modèles de ce textile. A cause de cela, il n’est pas facile d’en choisir une qui vous convient parfaitement. Comment faire alors ?

Quelles sont les différentes coupes d’écharpes ?

Le port d’une écharpe ajoute de la chaleur et du style à n’importe quelle tenue. Il suffit de choisir la coupe qui vous convient le mieux. En effet, avec les différents types d’écharpes, vous avez le choix entre :

  • Une écharpe classique : c’est un long morceau de tissu rectangulaire qui est enroulé autour du cou de différentes manières.
  • Le snood : il s’agit d’uneécharpe circulaire à enfilertel un collier. C’est un choix populaire pour ceux qui veulent une écharpe chaude sans avoir à l’enrouler autour du cou.
  • Le keffieh : le keffieh est un foulard traditionnel du Moyen-Orient qui est souvent porté pour se couvrir la tête. Il s’agit d’un morceau de tissu carré plié en deux et drapé sur la tête, les extrémités étant nouées à l’arrière.
  • Le chèche : c’est un foulard long et étroit à mettre autour de la tête et du cou. Il est souvent porté par les hommes en Afrique du Nord et au Moyen-Orient pour se protéger du soleil et du sable.
  • L’écharpe oversize : elle est devenue de plus en plus populaire ces dernières années. Il s’agit d’une grande écharpe rectangulaire à enrouler autour du cou plusieurs fois ou à enfiler comme un châle.

Avec ces différents modèles de foulards, il en existe un pour vous. Sachez qu’il est possible de les customiser, ce qui vous permet d’avoir une écharpe personnalisée à votre goût. Vous aurez ainsi un accessoire unique qui vous rendra encore plus stylé.

Comment choisir son écharpe ?

Avec les différents modèles d’écharpe, choisir une peut être une tâche décourageante, mais ce n’est pas forcément le cas. Il y a quelques facteurs clés à considérer pour sélectionner le modèle parfait pour compléter votre tenue. Parmi eux figurent :

  • sa matière : la laine et le cachemire sont d’excellents choix pour les temps plus froids. Tandis que la soie et le coton fonctionnent bien pour les saisons plus chaudes. Si vous avez la peau sensible, il est important d’opter pour une matière douce qui n’irritera pas votre peau.
  • sa couleur : choisissez une couleur qui complète votre teint et les couleurs de votre tenue. Les tons neutres (le noir, le blanc et le beige) sont polyvalents et s’associent avec presque tout. Mais les tons plus vifs et les motifs ajoutent une touche de couleur à une tenue plus discrète.
  • sa taille : une écharpe plus grande peut être coiffée de différentes façons, par exemple drapée sur les épaules ou nouée autour du cou. Par contre, une écharpe plus petite se porte comme un bandeau ou nouée autour du poignet tel qu’un bracelet.
  • Son motif : un motif classique tel que les rayures ou les carreaux reste indémodable. Cependant, un motif tendance comme l’imprimé animal ou les fleurs apporte une touche de modernité à votre tenue.
  • Ses finitions : assurez-vous que l’étoffe est bien tricotée, tissée ou crochetée. Vérifiez également les bordures et toutes les coutures.

Ainsi, prenez en compte ces quelques facteurs afin de trouver le modèle d’écharpe bien adapté à votre look. Vous n’avez rien à craindre, car ce textile s’associe avec n’importe quel style vestimentaire. Il suffit de savoir le nouer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *