23 mai 2024

L’installation d’une pompe à chaleur air eau

Pour installer un système de chauffage avec une pompe à chaleur air/eau pour économiser de l’énergie, garder au chaud et protéger l’environnement, vous avez besoin d’un circuit de chauffage central. Dans la suite de cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur l’installation d’une pompe à chaleur air-eau.

Installation de pompe à chaleur air/eau : conditions à respecter

L’installation d’une pompe à chaleur air/eau nécessite un circuit de chauffage central et un espace extérieur pour les équipements extérieurs. Les pompes à chaleur peuvent être installées à l’intérieur ou partiellement à l’extérieur, selon l’espace disponible. Un artisan spécialisé dans l’installation de pompes à chaleur air/eau doit faire installer ces différents éléments dans votre logement :

  • Unités extérieures (dans le jardin, la cour, etc.) ;
  • Unité intérieure (connectée directement au circuit de chauffage central) ;
  • En d’autres termes, les deux unités doivent être suffisamment proches pour que le système fonctionne correctement.

Pour en savoir plus sur les conditions à respecter en installation de pompe à chaleur air/eau, vous pouvez contacter un professionnel en installation pompe à chaleur 94. Il va vous répondre sur les conditions à respecter en installation de pompe à chaleur air/eau.

Emplacement : Un choix important pour l’installation de chauffe-eau à air

Afin d’assurer le fonctionnement normal de la pompe à chaleur air énergie eau, l’emplacement futur des deux unités de la pompe à chaleur doit être déterminé lors de la planification du projet et planifié lors de la réalisation des travaux. Ces emplacements ont été choisis en tenant compte :

  • La région et l’emplacement de votre domicile
  • La configuration et les surfaces de votre maison
  • Les connexions électriques actuelles ou futures et autres connexions existantes
  • Vos sources de chaleur actuelles ou futures (planchers chauffants, ventilo-convecteurs, chauffage électrique, radiateurs, etc.)
  • Les caractéristiques de la nouvelle pompe à chaleur air énergie eau.

Une unité extérieure doit être placée à l’extérieur de votre maison afin d’obtenir suffisamment d’énergie de l’air. Du fait du raccordement frigorifique, l’unité extérieure est reliée à un module hydraulique qui doit être installé dans votre logement. Le module hydraulique est suffisamment compact et élégant pour être placé dans des garages, des chaufferies, des buanderies ou même des cuisines. Les unités et modules extérieurs doivent être placés à la distance recommandée par le fabricant pour assurer l’efficacité, la longévité et la sécurité de la pompe à chaleur. Par conséquent, leur bon emplacement est essentiel. Pour savoir où installer votre PAC air eau, vous pouvez demander conseil auprès d’un expert en installation pompe à chaleur 94. Il peut vous conseiller sur l’emplacement adéquat et les modèles à choisir pour votre maison.

Appelez un installateur de pompe à chaleur air-eau

Pour garantir une installation de pompe à chaleur air/eau de qualité et bénéficier des aides financières de l’État, il est indispensable de faire appel à des installateurs qualifiés et certifiés. D’une part, votre installateur doit très bien connaître votre pompe à chaleur et ses caractéristiques, tout comme les professionnels en installation de pompe à chaleur dans le 94. Votre installateur, en revanche, doit être qualifié pour manipuler le fluide frigorigène en toute sécurité et être délivré par un organisme reconnu.

Construction : Travaux prévus pour installer une pompe à chaleur air-eau

La construction de maison individuelle vous offre plus de liberté lors de l’installation d’une pompe à chaleur air/eau. Le choix de votre pompe à chaleur air/eau et son emplacement est préplanifié pour faciliter votre obtention de permis de construire. Ensuite, pour s’assurer de la bonne installation et du bon fonctionnement de la pompe à chaleur, il est nécessaire de vérifier que les raccordements électriques et les raccordements nécessaires entre l’appareil et l’émetteur sont réalisés conformément au planning et au plan de construction.

Avant d’installer une pompe à chaleur air/eau, d’autres prérequis doivent être remplis, comme dans le cadre des rénovations énergétiques, pour assurer la qualité de l’installation :

  • L’unité extérieure de la pompe à chaleur de l’unité extérieure doit être éloignée des voisins pour éviter les nuisances sonores.
  • L’emplacement de l’unité extérieure de la pompe à chaleur doit être conforme aux exigences d’urbanisme
  • L’unité extérieure doit être installée dans un endroit abrité pour éviter que votre pompe à chaleur air/eau ne soit endommagée par les intempéries.

Si vous êtes dans le 94, n’hésitez pas à contacter un expert en installation pompe à chaleur dans le 94. Il réalisera l’installation de votre PAC air eau en respectant les normes.

Rénovation : travaux prévus pour l’installation d’une pompe à chaleur air/eau

L’installation d’une pompe à chaleur air/eau pour remplacer votre système de chauffage actuel commence par s’assurer que votre nouvel appareil est compatible avec votre émetteur de chaleur. Si vous avez un radiateur électrique, les travaux à effectuer seront plus importants que si vous avez d’autres systèmes de chauffage, mais tout de même très peu. Dans ce cas, vous devez prévoir de remplacer les résistances électriques par des émetteurs adaptés (radiateurs, ventilo-convecteurs, plafonds rayonnants ou plancher chauffant) puis de les raccorder à vos modules hydrauliques.

Si vous disposez du bon émetteur, le professionnel en installation de pompe à chaleur dans le 94 raccorde simplement le module hydraulique au circuit de chauffage existant. Dans les deux cas, les connexions électriques existantes peuvent être réutilisées pour les unités intérieures et extérieures.

Enfin, si votre pompe à chaleur doit également produire de l’eau chaude sanitaire, elle doit être raccordée à votre ballon d’eau chaude existant. Il y a aussi une pompe à chaleur air-énergie intégrée à un ballon d’eau chaude sanitaire.

Il est par ailleurs possible de remplacer la chaudière. Dans ce cas, vous pouvez installer le module hydraulique et l’unité extérieure tout en conservant l’ancienne chaudière. La plupart du temps, votre pompe à chaleur aérothermique fonctionnera seule. Cependant, si vous vivez dans une région où les hivers sont rigoureux, la chaudière fournira la puissance supplémentaire nécessaire pour traverser les jours les plus froids de l’année si nécessaire.

Une aide financière est-elle compatible avec l’installation d’une pompe à chaleur air/eau ?

La thermique au gaz, la géothermie, l’utilisation de panneaux solaires photovoltaïques sont les principes de fonctionnement des aides financières et des aides subventionnées attribuées dans le cadre de la rénovation énergétique des bâtiments. L’aide est destinée à inciter les particuliers à investir dans l’installation d’équipements respectueux de l’environnement et garantissant leur confort thermique.

Pour installer une pompe à chaleur air/eau, vous pouvez bénéficier de différentes aides à l’équipement de chauffage telles que :

  • prime énergétique,
  • Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE) ;
  • Aide de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat), etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *