14 juillet 2024
Les secrets des fabricants de crèmes contre les brûlures et la façon dont ils fabriquent leurs produits

Les secrets des fabricants de crèmes contre les brûlures et la façon dont ils fabriquent leurs produits

Les brûlures sont parfois un vrai cauchemar surtout pour les parents. La solution à portée de main est souvent une bonne crème contre les brûlures. Elles ont la faculté de réduire la douleur et l’inflammation. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment les crèmes anti-brûlures sont élaborées par les fabricants ? Il existe une variété d’ingrédients qui entrent dans la fabrication de la crème contre les brûlures. Ils sont pourtant gardés jalousement au secret par les laborantins. Certains sont bien connus de nos grand-mères, tandis que d’autres sont méconnus du fait de leurs pays d’origine. L’exemple du Cinnamomum Camphora est bien concret. Cet arbre d’origine chinoise, importé à Madagascar a été longtemps utilisé par la population locale pour se soigner. Actuellement cette plante fait le bonheur de l’Europe ainsi que des États-Unis dans le cosmétique et la pharmaceutique.

Exemples d’éléments qui composent une crème pour la brûlure

Comment un fabricant choisit les composants d’une crème brûlure efficace ? Lors de la création d’une crème contre les brûlures, les fabricants doivent prendre en compte certains éléments. Ils étudient la consistance (épaisse ou fine), le parfum (aromatique ou non aromatique), le type d’emballage (tube ou pot), la durée de conservation. Mais le plus important est sans doute le choix du constituant, car c’est ceci qui détermine l’efficacité de la crème. Voici les quelques bases les plus utilisées dans une crème.

 – La lavande fine

Appelée également lavande officinale, cet ingrédient aide à apaiser la peau de toute irritation. Il possède également des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire les rougeurs et les gonflements associés aux brûlures.

– Le calendula

L’extrait de cette plante appelé aussi souci de jardin est particulièrement choisi pour son effet anti-inflammatoire. Il peut vous aider avec un œdème ou en cas de congestion. Mais sa capacité à régénérer la peau est surtout la plus sollicitée pour une bonne cicatrisation. Cela permet d’avoir une cicatrice moins visible à la fin.

– Huile de vitamine E

Cet antioxydant naturel aide à protéger la peau des dommages supplémentaires causés par les rayons UV ou d’autres facteurs environnementaux. Il aide également à guérir les tissus endommagés plus rapidement que sans lui.

– Huiles essentielles

De nombreuses huiles essentielles ont des propriétés antiseptiques qui les rendent idéales pour traiter les brûlures mineures. Elles aident à prévenir l’infection tout en favorisant la guérison. Certaines huiles essentielles couramment utilisées dans les crèmes contre les brûlures sont l’arbre à thé, la camomille, la menthe poivrée, l’eucalyptus, etc.

– Cire d’abeille/lanoline

La cire d’abeille et la lanoline agissent comme des émollients qui fournissent une barrière protectrice à la surface de la peau pour maintenir l’humidité enfermée pendant permettant à l’air de circuler à travers lui en même temps. Cela aide à favoriser des temps de guérison plus rapides lorsqu’il est appliqué localement sur les zones brûlées de la peau.

Conseils pour choisir une crème contre les brûlures efficace

Créer une crème contre les brûlures efficace nécessite un examen attentif de nombreuses variables, notamment les techniques de formulation, le choix des ingrédients et bien plus encore. En suivant les secrets du fabricant décrits ci-dessus et en détectant les matières premières de haute qualité, vous pouvez reconnaître d’excellents produits. Plus les matières premières sont de haute qualité, meilleurs seront les résultats que vous obtiendrez d’un produit. Assurez-vous d’avoir uniquement des ingrédients certifiés biologiques ou entièrement naturels dans la mesure du possible. Essayez d’avoir plus d’information sur plusieurs variantes jusqu’à ce que vous trouviez celle qui répond le mieux à vos besoins. Il faut également considérer les détails tels que la texture, l’odeur ainsi que l’étanchéité de l’emballage. C’est ce dernier qui permet une bonne conservation du produit. Tous ces petits éléments s’additionnent pour créer une impression globale dont vous vous souviendrez longtemps après l’avoir utilisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *