22 juillet 2024
Les raisons d’opter pour la poêle en bois

Les raisons d’opter pour la poêle en bois

Le poêle à bois ou à granulés est un dispositif de chauffage à domicile efficace et abordable, qui apporte une ambiance chaleureuse à toute pièce. Le poêle à bois est généralement équipé d’un conduit de cheminée déjà existant.

Cependant, il est tout aussi envisageable de placer un poêle à bois même si votre salon ne possède pas de cheminée. Une option qui gagne en popularité, car elle est beaucoup moins coûteuse pour les propriétaires… Examinons les avantages d’installer une poêle en bois.

Un choix simplifié grâce aux labels

Avec la certification Flamme Verte, vous avez la certitude de sélectionner un poêle à bois qui respecte les objectifs de la transition énergétique et qui peut donc bénéficier des aides financières qui y sont associées. Créé par l’ADEME (Agence de la transition écologique) et des fabricants de systèmes de chauffage, ce label permet de repérer les appareils au bois dont la qualité, les performances et le faible taux d’émissions polluantes sont attestés. Vous avez la possibilité de sélectionner un poêle à bûches Flamme Verte avec les yeux fermés (ou presque) afin de garantir un rendement minimal de 75 %. Pour l’installer, vous pouvez faire confiance à Ardent, une entreprise de vente et d’installation de poêle en bois certifiée en RGE.

 

Posséder une poêle à bois signifie bénéficier d’un confort

Le froid est arrivé avec l’hiver. Il n’est pas nécessaire de souligner que le froid engendre l’inconfort. Cela vous pousse à changer de domicile et à chercher ailleurs. Cependant, si vous avez une poêle à bois pour chauffer votre salon ou votre salle à manger, vous serez confortable et vous aurez toujours envie de rester à la maison. Le confort que vous procurez la chaleur est la raison. Donc, pourquoi ne pas mettre en place une poêle chez vous et partager ce confort avec votre famille ? Pour cela, il vous faut un professionnel qui est à votre disposition pour votre projet comme Ardent.

 

Le poêle en bois réduit de l’impact environnemental

Le bilan carbone d’un poêle à bois est nul. La combustion du bois, qu’il soit en granulés ou en bûches, ne rejette dans l’atmosphère que la quantité de CO2 absorbée par l’arbre pendant sa vie. De plus, la double combustion a pour effet de restreindre le rejet de particules. Ce genre de poêle dispose d’une deuxième chambre de combustion, appelée chambre haute, qui permet d’enflammer les gaz de combustion avant de les rejeter par le conduit de fumée. Cette deuxième combustion présente un double avantage : elle réduit les émissions polluantes et améliore le rendement du poêle à bois. En résumé, la diminution de l’impact environnemental du poêle à bois contribue à réduire votre empreinte carbone.

 

Peu d’exigences d’installation

L’installation d’un poêle à bois n’est pas adaptée à tous les logements et c’est une bonne raison ! Il est recommandé de placer un poêle à bois pesant au moins 50 à 70 kg sur un socle résistant au feu, à distance d’objets inflammables, afin de réduire le risque d’incendie. Il ne vous reste plus qu’à installer un conduit pour évacuer les fumées de combustion si vous n’en avez pas. N’hésitez pas à contacter un expert dans le domaine comme Ardent pour demander des conseils sur l’installation de votre poêle en bois.

Un large choix disponible et un tarif abordable accessible à tous

Depuis un certain temps, les poêles à bois connaissent un regain de popularité auprès des ménages français. Ils sont tendance et leur esthétique peut être adaptée à vos préférences. Les experts en installation de poêles à bois comme Ardent sont en mesure de satisfaire tous vos souhaits en matière de design (couleur, forme…). Le prix varie en fonction de vos décisions et des performances souhaitées de l’appareil de chauffage. Des tarifs incroyables et bouleversants que vous ne pouvez même pas concevoir. Un système de chauffage facile qui procure un confort dans une maison, mais, à la surprise générale, accessible à tous les foyers, oui à tous.

Capacité et dimensions du poêle à bois

L’objectif d’un poêle à bois est de produire une puissance nominale. Il s’agit de la quantité d’énergie fournie dans des conditions d’utilisation normales. En général, les poêles à bois fabriquées par les fabricants ont une puissance variant de 3 à 20 kW. Deux formules sont utilisées pour calculer la puissance de votre future poêle à bois, s’appliquant aux maisons habituellement isolées et avec une hauteur sous plafond de 2,5 m :

  • 1 kW pour une surface habitable de 10 m2.
  • 1 kW pour une surface habitable de 25 m3 à chauffer.

Chaque constructeur a réussi à créer une vaste sélection de poêles à bois afin de satisfaire toutes les exigences d’installation. Situé face à un mur, dans un angle ou même au milieu de la pièce, le poêle à bois doit présenter des dimensions adaptées au lieu de sa mise en place. Soyez tranquille, Ardent vous donnera de précieux conseils pour trouver un poêle à bois approprié.

Un entretien régulier est essentiel.

La qualité de l’entretien d’un équipement joue un rôle essentiel dans sa durée de vie. Ce n’est pas le cas du poêle à bois. Outre l’entretien régulier (débarras de la cendre, nettoyage de la vitre) et les deux ramonages annuels obligatoires, il est important de faire le contrôle annuel obligatoire avec un chauffagiste professionnel si votre poêle est équipée de poêle à bois bénéficie d’assistances.

Des aides à l’installation

Différentes subventions pourraient être accordées à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour l’installation d’un poêle à bois dans un logement construit depuis plus de 2 ans :

  • La prime d’Effy.
  • Le dispositif de crédit d’impôt transition écologique, destinée aux foyers à revenus intermédiaires.
  • Une diminution de la TVA à 5,5 % au lieu de 20 %.
  • Un prêt écologique (éco-PTZ).

Il est important de noter que l’installation d’un poêle à bois dans le neuf permet de se conformer aux réglementations thermiques actuelles. Il vise à garantir le bon état de votre appareil et à améliorer son rendement si besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *