4 février 2023
serrurier bruxelles

Explorer d’art de la serrurerie

La serrurerie est l’ensemble des sciences et des pratiques de fabriquer, de casser ou de réparer les serrures. Les verrous et la clé forment un mécanisme permettant de sécuriser une maison, un coffre-fort, des bâtiments ou une voiture. Le métier d’un serrurier est donc de concevoir manuellement des loquets et de les assembler si besoin, ainsi que leurs clés respectives. Pour ce faire, il s’exécute avec des outils simples ou des équipements électriques.

Qu’est-ce que la serrurerie ?

La serrurerie est un art qui consiste à réparer, à installer et à fabriquer une serrure ou une clé. Ce qui y travaille est un serrurier. Généralement, il existe trois types de serrurerie, dont la serrurerie automobile, la serrurerie résidentielle et la serrurerie commerciale. Chaque serrurier dans ces domaines offre des services légèrement différents en fonction de son niveau de formation et de ses compétences. Néanmoins, ils sont presque polyvalents.

La serrurerie automobile s’applique sur la maintenance des verrous de la porte des véhicules. Le serrurier pour automobile est généralement formé pour programmer des clés, des télécommandes de voiture ainsi qu’un appareil de transpondeur. Il intervient de même si vous avez perdu votre clé, ou si vous l’avez laissée sans faire exprès dans la voiture.
La serrurerie résidentielle concerne les travaux de dépannage de portes ou de fenêtres d’un local, que ce soit pour les particuliers ou pour les professionnels. Vous pouvez alors contacter un serrurier résidentiel si vous êtes enfermé à l’extérieur de chez vous. De même, vous pouvez les appeler si vous souhaitez changer vos serrures après un emménagement dans une nouvelle maison. C’est aussi à lui de se charger de la duplication des clés si vous perdez les vôtres. En gros, ce genre de serrurier est en mesure d’évaluer la serrure défectueuse. Il pourra déterminer si elle est toujours réparable. Sinon, il faut la remplacer directement.
La serrurerie commerciale est spécialisée dans la gestion de serrures pour des entreprises. Ces dernières ont des attentes de sécurité ne relevant pas du sujet de la serrurerie. Normalement, un serrurier commercial offre les mêmes services qu’un dépanneur résidentiel. Cela explique qu’il peut effectuer des réparations, des remplacements et des installations de serrures sur les grands bâtiments commerciaux. Toutefois, ces tâches sont délicatement différentes de celles utilisées dans les voitures et les habitations des particuliers.

Ces serruriers peuvent tous réaliser des audits de sécurité pour estimer la sécurité d’une habitation d’un particulier ou d’une grande construction. Cette inspection vous permettra de découvrir les points forts et les points faibles de la sécurité de la zone étudiée. Dans tous les cas, vous pouvez vous confier à un serrurier Bruxelles pour réaliser toutes ces tâches.

Quelles sont les activités d’un serrurier ?

Un serrurier est celui qui effectue des travaux de montage, de réparation et de fabrication d’éléments de serrurerie. Il fait encore d’autres dépannages, dont vous pouvez les voir ci-après.

D’une part, en cas de doute sur la sécurité de votre serrure, vous devez complètement la remplacer. Pareillement, vous devez changer de clé. Pour cela, le serrurier va la retirer de la porte. Puis il va modifier la configuration des goupilles et des ressorts à l’intérieur. Cela, pour que la clé d’origine n’y fonctionne plus. Après, il va tailler la clé pour qu’elle puisse correspondre à la serrure reconstruite. D’autre part, la sécurité et la sûreté générales sont d’autres domaines que les serruriers maitrisent. Ils proposent une variété de services tels que l’inspection des détecteurs de fumée et la gestion des systèmes d’alarme. De même, un serrurier doit être dans la capacité de tailler des clés pour presque tous les types de serrures. Pour cela, il fait des copies des clés existantes et en crée une nouvelle correspondant à votre verrou. Ce dépannage convient à ce qui vient de perdre ses clés, ou si vous n’avez pas de copies disponibles.

À part la réparation et le remplacement de serrure, un serrurier peut aussi procéder à l’installation des nouveaux verrous. Il pourra vous donner des conseils sur le meilleur type de loquet à utiliser. Il peut également vous proposer et vendre le matériel nécessaire.

Les qualités d’un serrurier

Un serrurier possède à la fois des qualités professionnelles et personnelles. Professionnellement, il a parcouru des formations en matière de serrurerie. Encore, il a beaucoup d’expériences dans ce domaine. Dans ce cas, il est capable de répondre à vos demandes associées à la serrurerie. Pour y parvenir, il a tous les outils adéquats pour finaliser le travail souhaité.

Personnellement, un serrurier est quelqu’un de très réactif. Il arrive à détecter immédiatement le souci que vous rencontrez. Puis, il arrive à déterminer sur place les solutions y afférentes. Avec son honnêteté, vous pouvez lui faire confiance. Il vous garantira l’efficacité de son travail. De plus, il a une large disponibilité pour répondre à vos besoins, surtout en cas d’urgence. Les services de la serrurerie sont toujours joignables à n’importe quelle heure. N’hésitez pas alors à faire appel à un serrurier professionnel si nécessaire.

Quand faire intervenir un serrurier ?

Un serrurier est un expert en sécurité. Son objectif principal est de garantir la tranquillité de tous. Pourtant, de nombreuses personnes n’envisagent pas souvent de se tourner vers un serrurier professionnel pour résoudre leurs problèmes de serrurerie.

S’il y a un moment où un serrurier doit occuper le devant de la scène, c’est lors d’un déblocage de porte. Aussi, quand vous avez oublié votre clé à l’intérieur, il est alors nécessaire de faire appel à un serrurier professionnel, pour déverrouiller votre serrure. De plus, vous pouvez faire confiance à un serrurier si vous avez besoin d’effraction. Pour cela, il réalise un crochetage de la serrure. Un serrurier peut faire le dépannage avec ou sans destruction. De ce fait, il pourra se précipiter pour vous aider.

Si vous avez une serrure spécifique dans votre local que vous souhaitez faire correspondre lors du remplacement de nouveaux verrous, vous pouvez faire intervenir un serrurier. De même, il faut l’appeler pour débloquer la porte de votre voiture.

Comment avoir un bon serrurier ?

Avant d’engager un serrurier de confiance, vous pouvez recueillir des recommandations des autres personnes ayant déjà fait une intervention d’un dépanneur. Dans cette situation, vous serez sûr de travailler avec quelqu’un d’efficace.

Vous pouvez également vous renseigner sur divers sites qui sont spécialisés dans la serrurerie. Il en existe plusieurs, selon l’endroit où vous vous trouvez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *