7 décembre 2022
reparation fuite eau

Comment colmater une fuite d’eau provisoirement ?

Lorsqu’une fuite d’eau se déclenche de manière rapide et imprévisible, il faut garder votre sang froid. Il est vrai que le problème peut vous sembler complexe, mais si vous adoptez les bons gestes, vous pouvez gérer la situation. En effet, en attendant l’arrivée de votre plombier, vous pourrez cependant colmater la fuite de façon temporaire en utilisant des produits simples comme le ruban adhésif ou la pâte à reboucher.  

Pour limiter les dégâts, il faut tenter de stopper la fuite avec des astuces simples. En revanche, le dépannage de votre plombier est indispensable. Vous pouvez le contactant une entreprise de plomberie. 

Comment s’organiser pour réparer une fuite d’eau sans casse ?  

En plomberie, on distingue différentes techniques de recherche de fuite sans casse. Ainsi, dans le but de réussir la recherche de fuite non destructive, sans rien détruire au sein de votre maison, le plombier pourra utiliser plusieurs méthodes comme la caméra thermique ou endoscopique, le gaz traceur ainsi que l’écoute électroacoustique. Par ailleurs, avant de se lancer dans le travail, le plombier doit couper l’eau de la valve principale pour minimiser le dégât.

Ensuite, il doit choisir l’une de ces techniques pour localiser et réparer la fuite bien comme il se doit. Comme les causes d’une fuite sont multiples, il faut cerner la nature de l’anomalie. Si le dysfonctionnement concerne un raccord plomberie mal serré, il suffit simplement de le refixer correctement. Votre plombier peut se servir d’une clé à molette pour resserrer la fixation et réparer la fuite. En outre, si la fuite a pour cause une fissure au niveau de la tuyauterie, le plombier doit repérer le tuyau qui fuit et le réparer avec des produits antifuites. Votre dépanneur fera en sorte de procéder à la réparation ou au remplacement de votre tuyau selon l’ampleur du dégât.

 Bien souvent, la fuite se manifester à cause de la vétusté d’un joint. Alors, il faut toujours vérifier l’état de votre jointure et d’inspecter le bon fonctionnement de tous vos équipements de plomberie. Par exemple, pour bien remplacer le joint endommagé, il faut de prime à bord démonter le joint de clapet. Par la suite, vous y trouverez le joint concerné. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à noter les dimensions et le modèle de l’élément de la robinetterie et de poser le nouveau joint. 

Fuite dans une maison neuve : que faire ? 

Une fuite d’eau peut avoir lieu dans une maison neuve ou ancienne. Il faut savoir que si vous négligez l’entretien de votre plomberie, ce problème peut se manifester à tout moment. Alors, qu’il s’agisse d’une construction neuve ou non, vous devez embaucher un plombier qualifié pour des travaux d’entretien. 

 En présence d’une fuite légère, votre spécialiste en plomberie, s’engage de vous proposer les meilleures solutions. Plusieurs produits efficaces permettent à votre artisan de réparer le tuyau de manière professionnelle et rapide. Parmi ces produits, il y a le mastic de plombier, le ruban en polymère thermoplastique pour réparation rapide ou encore de la pâte à boucher. Cependant, il est essentiel de nettoyer assez souvent vos canalisations pour éviter les fuites d’eau, l’engorgement de canalisation et les mauvaises odeurs. D’autant plus que l’entretien prolonge la durée de vie de votre plomberie et assure votre confort. Lors de l’entretien, votre expert doit s’assurer de l’étanchéité de tous vos appareils et équipements de plomberie.  

Si vous faites face à une fuite qui a eu lieu dans votre maison la nuit, il faut anticiper le dépannage du plombier pour éviter les dégâts les plus importants. Ce dernier doit vous assister à tout moment en vous proposant un dépannage rapide 24/24h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *