1 décembre 2021
Qu'est-ce que le rapprochement de bilan financier ?

Qu’est-ce que le rapprochement de bilan financier ?

Comment tout savoir sur le rapprochement de bilan financier ? Des informations financières précises sont l’épine dorsale d’une bonne prise de décision commerciale, jamais autant compte tenu des niveaux élevés de volatilité économique et des priorités stratégiques changeantes. Il est donc essentiel que les dirigeants aient un accès rapide à des données financières fiables. Le processus de clôture financière est fondamental pour cette visibilité financière ; il garantit l’exactitude et l’actualité des chiffres de chaque entreprise afin qu’ils puissent être transmis au groupe pour la consolidation et le reporting, et se conforment aux rapports réglementaires internes ou externes.

L’importance et les enjeux de la clôture financière

Une clôture rapide bien exécutée peut apporter de nombreux avantages précieux à l’entreprise, de l’amélioration des performances organisationnelles à la transformation des cadres comptables d’historiens financiers en conseillers de confiance. Les plus performants clôturent leurs livres plus tôt dans le mois et terminent le processus en moins de temps que leur groupe de pairs, ce qui les aide à libérer des ressources pour effectuer des analyses et fournir un soutien aux dirigeants financiers et autres. pour une prise de décision basée sur des faits.

Et pourtant, la clôture financière a longtemps été une source de frustration et de douleur pour les services financiers, avec des ramifications potentiellement importantes pour l’organisation dans son ensemble.

Au cours des dernières années, l’accent a été mis de plus en plus sur le dernier kilomètre de la clôture les processus de gestion les plus visibles de l’extérieur que les responsables financiers exécutent après la clôture mensuelle, trimestrielle ou annuelle pour préparer les rapports financiers et la divulgation. En revanche, les premières étapes de la clôture financière, le premier kilomètre qui comprend la saisie des données financières et la production de la balance préliminaire et des consolidations, ont été largement négligées. Et c’est le cas même si bon nombre des problèmes qui surviennent dans le dernier kilomètre sont dus à des problèmes de premier kilomètre.

Les piliers clés du processus de clôture financière

Bien que la clôture financière détaillée signifie sans aucun doute des choses différentes pour différentes personnes, dans son sens le plus large, elle concerne l’ensemble des chemins ou des flux de travail qui doivent être achevés en temps opportun pour garantir l’exactitude totale des rapports financiers.

Généralement condensé sur une période de 10 jours, la clôture financière a lieu chaque mois, trimestre et année à divers degrés de complexité. La clôture financière est le processus consistant à prendre ces entités individuelles, à clôturer leurs livres et à remonter les chiffres au niveau du groupe où elles peuvent consolider et produire des états financiers du groupe avant que les informations ne soient transmises à un groupe déclarant pour divulgation.

Il y a quatre composants principaux de la clôture :

  • La liste de contrôle de fermeture: une liste de contrôle de tous les processus qui doivent être exécutés tout au long du parcours de l’enregistrement au rapport, variant généralement de 300 à 1 200. Ils doivent se produire dans un délai serré et il existe de nombreuses dépendances, fonctionnant à travers les zones géographiques et les délais, ce qui nécessite des capacités de gestion de projet sophistiquées pour gérer cette liste de contrôle.
  • L’écriture de journal: le processus de publication des journaux et de leur validation. Ce que vous entrez doit être approuvé et contrôlé.
  • Intersociétés: le commerce inter sociétés peut représenter de nombreuses transactions et une énorme quantité de travail pour l’équipe financière, mais vous devez l’éliminer des résultats. Réconciliez et accumulez dans le mois suivant. La situation idéale est celle où le rapprochement est nul.
  • Le rapprochement et certification des bilans: c’était autrefois le travail de l’auditeur de s’assurer que les comptes sont en ordre et d’identifier les écarts, mais aujourd’hui, c’est une partie essentielle des contrôles et des équilibres financiers d’une organisation.

Quel est le rôle de la réconciliation de bilan dans la clôture ?

À un niveau, le rapprochement du bilan est la comparaison de la balance de vérification du grand livre général du compte avec une autre source, qu’elle soit interne, comme un grand livre auxiliaire, ou externe, comme un relevé bancaire. Mais il peut également s’agir de justifier le compte du grand livre en analysant les postes du compte. Cela permet de s’assurer que vous avez enregistré et comptabilisé chaque transaction dans votre entreprise et appliqué la classification appropriée dans le processus.

Le rapprochement du bilan de votre entreprise est un élément essentiel de la clôture financière à la fin d’une période comptable, car l’exactitude du bilan d’une entreprise garantit que le service comptable comme l’expert comptable Ixelles et les décideurs commerciaux ont une vision claire de la situation financière de l’entreprise. Dans le même temps, ces informations sont souvent utilisées par des conseillers externes tels que des banquiers et des assureurs pour évaluer la solvabilité de votre entreprise. Et il est essentiel d’avoir des informations précises et opportunes pour attirer des investisseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *